ÉCONOMIE. La MRC de Drummond fait bonne figure quant au plus récent indice de vitalité économique, celui-ci étant en croissance.
Selon les données de l’Institut de la statistique du Québec rendues publiques en mars, la MRC de Drummond obtient un indice de 2,26, ce qui la classe au 40e rang à travers la province. L’indice était de 2,04 lors de l’analyse datant de 2016.
L’indice de vitalité économique est fondé sur trois indicateurs, soit le taux de travailleurs de 25 à 64 ans, le revenu total médian des particuliers et le taux d’accroissement annuel de la population.
Selon les plus récentes statistiques disponibles pour la MRC de Drummond, le revenu total médian des particuliers de 18 ans et plus est de 33 633 $, une augmentation de 9 % depuis 2016. Le taux de travailleurs de 25-64 ans se situe à 77 %. Le taux d’accroissement annuel de la population sur cinq ans est de 9,5.
Au sein de la MRC, c’est Saint-Majorique-de-Grantham qui se démarque le plus. Avec un indice de 9,70, cette municipalité de 1 381 habitants se place au 2e rang à l’échelle régionale et au 129e rang à l’échelle provinciale.
À Drummondville, l’indice de vitalité économique est de 3,55. La Ville arrive en 24e position dans la région et en 362e place au Québec.
En 2018, les localités qui avaient les indices de vitalité économique les plus élevés se concentraient en bonne partie dans les régions métropolitaines de recensement de Montréal, de Québec et d’Ottawa-Gatineau. À l’inverse, les localités qui affichaient un indice de vitalité économique faible se concentraient principalement dans les régions de l’est de la province.
Comme il s’agit de statistique datant de 2018, il faudra attendre les données sur l’indice de vitalité économique pour l’année 2020 pour prendre la pleine mesure des bouleversements économiques engendrés par la crise sanitaire à l’échelle des localités québécoises.
Tendance encourageante
Par ailleurs, la MRC de Drummond estime que, malgré la pandémie, la tendance est encourageante dans la région. La croissance démographique s’est poursuivie avec un gain net de plus de 2300 habitants depuis trois ans, portant la population totale de la MRC à près de 108 000 personnes.
Le secteur de la construction a conservé sa vigueur, particulièrement en 2020. À elle seule, la Ville de Drummondville a fait état d’investissements records de plus de 280 M$ sur son territoire. On y a notamment autorisé la création de près 900 nouveaux logements, auxquels s’ajoutent ceux érigés ou en voie de l’être dans les 17 autres municipalités de la MRC.
Pour répondre aux besoins engendrés par cette évolution constante, trois nouvelles écoles, un deuxième pavillon au campus de Drummondville de l’UQTR et un centre sportif ont été mis en chantier, contribuant de façon significative à l’effervescence observée dans le secteur de la construction.
«En cette période plus morose de crise sanitaire, ce sont là des nouvelles qui font du bien», indique la préfète de la MRC, Carole Côté.