«On s’est mis en mode séries» – Kaylen Gauthier

«On s’est mis en mode séries» – Kaylen Gauthier
Kaylen Gauthier et Daniel Agostino. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. À l’approche des séries éliminatoires, les Voltigeurs continuent de passer sous le radar. La jeune troupe de Steve Hartley offre pourtant du hockey inspiré et se plaît à jouer les trouble-fêtes face à des adversaires qui les prennent parfois à la légère.

Faisant fi de l’absence de quelques joueurs d’impact, dont Xavier Simoneau et William Dufour, les Drummondvillois ont signé un gain convaincant sur les Olympiques de Gatineau, jeudi soir, au Centre Marcel-Dionne. Avec un taux victorieux de 0,641 % (fiche de 18-9-4-1), les Rouges se retrouvent aujourd’hui au cinquième rang du classement général à travers la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pas mal pour une équipe qu’on dit encore en reconstruction!

Après le match, Kaylen Gauthier a parlé d’une véritable victoire d’équipe. «On savait qu’il nous manquait deux gros morceaux, mais on rentrant dans ce match-là, on avait un objectif en tête. C’était de faire la différence, tous les gars ensemble. Tant les vétérans que les recrues ont pris leur place. On a bien joué défensivement. C’est vraiment ce qui a fait la différence», a lancé le défenseur de 18 ans.

Selon Gauthier, les succès des Voltigeurs dans la bulle drummondvilloise sont de nature à gonfler leur confiance. «C’est très valorisant pour nous. Les gens qui croient qu’on gagne seulement grâce à un ou deux joueurs, on leur a prouvé le contraire. Quand Xavier et William vont revenir dans notre alignement, on va être encore plus dangereux», a affirmé le Drummondvillois, en ajoutant que la récente contre-performance contre les Olympiques a été un élément déclencheur pour l’équipe.

«À partir de là, on s’est mis en mode séries pour nos quatre derniers matchs.»

Kaylen Gauthier et Justin Côté. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Les solides prestations collectives des Voltigeurs démontrent également à quel point les joueurs ont acheté le système de jeu implanté par Steve Hartley et ses acolytes.

«Steve nous a proposé un plan de match et on le suit à la lettre depuis le début de la saison. Quand on respecte ce plan et qu’on est assidu dans les détails, on connaît du succès. Il nous donne une bonne recette, puis les résultats suivent. Pour nous, ce système de jeu a une grande importance. Sans nos meilleurs joueurs, on doit mettre encore plus le focus là-dessus», a expliqué Gauthier.

L’arrière à caractère défensif s’est également dit impressionné par l’aplomb des recrues au cours des dernières semaines. Les jeunes sensations Justin Côté et Luke Woodworth contribuent activement aux succès du club.

«Je ne m’attendais pas à ça. Woodworth démontre toute sa vision du jeu et Côté, c’est un marqueur naturel. On n’en trouve pas beaucoup des recrues comme ça! On est vraiment chanceux de les avoir avec nous.»

«Depuis le début de la saison, nos jeunes ne font que progresser, a-t-il ajouté. Toute la gang, ils s’améliorent à la vitesse grand V.»

Les Voltigeurs prendront maintenant la direction de Rouyn-Noranda pour y disputer deux matchs dans le cadre de la dernière bulle de la saison régulière. Toujours en lutte avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, l’équipe tentera d’assurer sa deuxième position au classement de la division Ouest, qui donne un accès direct à la deuxième ronde des séries éliminatoires.

«Ce sont des points très importants qui seront à l’enjeu. On veut bien se positionner au classement. Pour nous, les derniers matchs servent aussi de préparation pour les séries. On veut jouer du hockey pour hommes et prouver ce qu’on est comme équipe», a conclu le jeune vétéran, qui continue de faire honneur au numéro 21 porté par son père Denis Gauthier il y a un quart de siècle.

Classement division Ouest
# Équipe PJ V D DP DF PTS PCT
1
Val-d’Or, Foreurs
34 27 3 2 2 58 0.853
2
Drummondville, Voltigeurs
32 18 9 4 1 41 0.641
3
Blainville-Boisbriand, Armada
30 17 10 3 0 37 0.617
4
Gatineau, Olympiques
29 15 10 2 2 34 0.586
5
Rouyn-Noranda, Huskies
38 16 17 4 1 37 0.487
6
Sherbrooke, Phœnix
27 8 17 1 1 18 0.333
À lire également : Pas de capitaine? Pas de problème pour les Voltigeurs!
Partager cet article