CULTURE. Culture Centre-du-Québec et la Table des MRC du Centre-du-Québec ont célébré le milieu culturel centricois lors de la 17e édition du GalArt, qui s’est tenu en mode virtuel, jeudi soir. L’implication de plusieurs Drummondvillois a été soulignée par l’entremise de bourses.
Le Prix hommage a été attribué à Maryse Blanchette. Diplômée du programme d’enseignement de l’École Nationale de Ballet du Canada (ÉNB) en 1990, Maryse Blanchette est enseignante au programme en danse au Cégep de Drummondville depuis les débuts en 1990 et elle en est la coordonnatrice depuis 2006.
Grâce à sa passion pour le développement de sa discipline, il existe à Drummondville un cheminement en danse unique au Québec. Il y a maintenant la possibilité de danser et d’être encadré par de vrais professionnels de la danse, et ce, à travers différents organismes qui travaillent ensemble dans un seul et unique but : faire vivre l’expérience de la danse d’une façon complète, enrichissante, positive et sécuritaire.
Pour sa part, Julie Lambert a remporté le Prix Arts visuel grâce à son projet Intersection, réalisé dans un corridor de l’école Jean-Raimbault. Le projet a été en collaboration avec les élèves du programme GARAF de cette école secondaire.
La Galerie d’art Desjardins à Drummondville a également été récompensée par le Prix Diffusion pour l’exposition Espaces identitaires.
Le Prix Métiers d’art a été remis à Isabelle Dupras, pour la courtepointe Formation | Déformation.
Finalement, le coup de cœur du jury est allé à l’auteur Marc-André Fortin de Drummondville, pour le recueil de contes À villages découverts de la MRC de Bécancour.
Encore une fois cette année, une mention spéciale a été décernée à un organisme de loisir culturel, ou ayant un volet culturel, de chaque MRC afin de souligner l’apport de ces organismes à la vitalité culturelle de leur milieu. Dans la MRC de Drummond, il s’agit du Cercle des fermières de Saint-Lucien.
Chaque lauréat s’est vu remettre une bourse de 1 000 $ ainsi qu’une œuvre-trophée, réalisée cette année par l’artiste en arts visuels Linda Vachon de Saint-Louis de Blandford.
L’animation était confiée au comédien Pierre Luc Houde. Le tout a été filmé en direct du studio de la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF) à Victoriaville.
Placée sous le thème « Un antidote à la morosité », la cérémonie était diffusée sur les pages Facebook et YouTube de Culture Centre-du-Québec, ainsi que sur les ondes de MaTV. (EL)
Pour voir (ou revoir) le GalArt ou ses capsules vidéo :