Des fouilles archéologiques prévues au stationnement de la place d’Armes

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Des fouilles archéologiques prévues au stationnement de la place d’Armes
Le stationnement de la place d’Armes, situé entre les rues Loring et du Pont, présente un fort potentiel archéologique, selon la Ville. (Photo : Archives)

CENTRE-VILLE. La Ville de Drummondville prévoit réaliser des fouilles archéologiques au centre-ville, plus précisément au stationnement de la place d’Armes. C’est ce qu’a laissé entendre le maire Alain Carrier.

Une analyse est actuellement en cours afin de définir la méthode, les coûts ainsi que l’échéancier. La Ville a d’ailleurs, par le passé, réalisé une étude sur le potentiel archéologique de ce lieu.

Des fouilles archéologiques sont nécessaires en prévision de possibles travaux ou d’éventuels projets dans ce secteur où la Ville a été fondée il y a plus de 200 ans.

Rappelons que le maire Carrier souhaite aménager un projet de stationnement étagé à cet endroit. Le sujet a été discuté avec les membres de la Commission de développement du centre-ville, récemment créée. Deux rencontres ont lieu jusqu’à maintenant.

«On a abordé le sujet du stationnement de la place d’Armes, à savoir si on donnait une étude très peu dispendieuse. On aimerait savoir quel est le projet à Sherbrooke, quel est le plan d’affaires et comment ça pourrait nous servir. Si c’était à refaire, est-ce qu’il y aurait plus de condos et quel genre de condos? Est-ce que la case de stationnement qui coûte entre 20 000 et 30 000 dollars était payée par l’acheteur du condo?», résume Alain Carrier.

La possibilité de réaliser une étude de faisabilité à ce sujet doit être discutée prochainement entre les membres du conseil municipal. «Je vais le passer en atelier et voir s’il y a majorité, si le conseil veut faire une étude de faisabilité», fait savoir le maire.

Nominations
Par ailleurs, sept citoyens ont été nommés pour siéger à la Commission de développement du centre-ville.

Il s’agit de Pierre Buisson (citoyen résident), Damien Moreno (citoyen résident issu d’une minorité culturelle, Christophe Milot (commerçant), Yannick Letendre (commerçant), Isabelle Duchesne (gestionnaire immobilier), Guillaume Dery (promoteur) et Caroline Gauthier (services professionnels).

Rappelons que le mandat de cette commission vise notamment à assurer le suivi des actions du Plan de relance municipal touchant au centre-ville ainsi qu’aux aspects urbanistiques et de milieu de vie du projet Fortissimo. L’objectif est également de développer une vision de l’évolution du développement économique durable du centre-ville, de proposer une vision de la requalification des rues Brock et Heriot et les insérer dans la vision du corridor Fortissimo-des Forges.

Les sept citoyens devront notamment bonifier les réflexions et les recommandations qui en découlent.

Partager cet article