HOCKEY. Le gardien Francesco Lapenna est le candidat des Voltigeurs de Drummondville pour le trophée Marcel-Robert, décerné annuellement au joueur-étudiant par excellence à travers la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Par l’entremise de leur compte Twitter, les Voltigeurs ont souligné la qualité de cette candidature. «Franky combine à merveille ses performances sur la patinoire et la réussite académique. Nous sommes très fiers de présenter sa candidature.»
Chaque joueur sélectionné par sa formation obtient une bourse d’études de 400 $. Parmi ceux-ci, les trois finalistes recevront une bourse additionnelle de 600 $ tandis que le récipiendaire du trophée remportera une bourse de 1 500 $. Le gagnant recevra également le prix d’excellence Guy-Lafleur, remis annuellement par les Canadiens de Montréal.
«En cette année de pandémie, nos athlètes-étudiants ont continué leurs efforts soutenus pour performer sur les bancs d’école tout en évoluant dans cette situation sans précédent, a affirmé Natacha Llorens, directrice des services aux joueurs de la LHJMQ. Je suis fière de la manière dont nos joueurs se sont adaptés au cours de la saison. Je remercie aussi les conseillers pédagogiques de chaque organisation.»
Les trois finalistes devront se prêter au jeu d’une entrevue avec le comité de sélection afin d’évaluer leurs dossiers scolaires et sportifs ainsi que leur culture générale et leur sens critique. C’est ce même comité qui déterminera le lauréat.
Dans l’histoire des Voltigeurs, Charles-David Beaudoin (2012-2013) et Daniel Brière (1994-1995) ont déjà remporté ce trophée. (JH)
Candidats de chaque équipe
Titan, Acadie-Bathurst — Cole Larkin
Drakkar, Baie-Comeau — Nathaël Roy
Armada, Blainville-Boisbriand — Félix-Anthony Éthier
Eagles, Cap-Breton — Logan Kelly-Murphy
Islanders, Charlottetown — Cédric Desruisseaux
Saguenéens, Chicoutimi – Alexis Shank
Voltigeurs, Drummondville — Francesco Lapenna
Olympiques, Gatineau — Tristan Luneau
Mooseheads, Halifax — Elliot Desnoyers
Wildcats, Moncton —Tristan de Jong
Remparts, Québec — Charle Truchon
Océanic, Rimouski — Nathan Ouellet
Huskies, Rouyn-Noranda — Mathieu Gagnon
Sea Dogs, Saint John — Joshua Lawrence
Cataractes, Shawinigan — Félix-Olivier Chouinard
Phœnix, Sherbrooke — Olivier Crête-Belzile
Foreurs, Val-d’Or — Jacob Gaucher
Tigres, Victoriaville — Conor Frenette