HOCKEY. L’ex-pilote des Voltigeurs de Drummondville, Mario Duhamel, prendra les commandes des 67 d’Ottawa au cours de la prochaine année.
Mercredi, Hockey Canada a annoncé l’embauche d’André Tourigny au sein du personnel d’entraîneurs des équipes nationales pour une période d’un an. L’homme de hockey originaire de Nicolet participera à quatre tournois internationaux dans un rôle d’entraîneur-chef ou d’adjoint, tant chez les juniors que chez les seniors et du côté de l’équipe olympique.
Tourigny demeurera lié à l’organisation des 67, qui lui ont d’ailleurs octroyé une prolongation de contrat de six ans dans ses fonctions d’entraîneur-chef et de vice-président des opérations hockey.
Fidèle complice d’André Tourigny au fil des ans, Mario Duhamel a également signé une prolongation de contrat de plusieurs années avec les 67 mercredi. Comme il l’a déjà fait dans le passé, l’entraîneur-chef le plus victorieux dans l’histoire des Voltigeurs (154 victoires en 259 matchs) remplacera celui qu’on surnomme «Bear» pendant son séjour d’un an chez Hockey Canada.
En poste avec les 67 depuis 2017 dans un rôle d’entraîneur-associé, Mario Duhamel a aidé l’équipe à atteindre la finale de la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OHL) en 2019. L’an dernier, la formation de la capitale fédérale trônait au premier rang du classement général lorsque la pandémie a mis fin à la saison.
N’ayant toujours pas amorcé sa campagne, le circuit ontarien demeure en attente d’une approbation gouvernementale pour revenir au jeu.
Originaire de Saint-Bruno-de-Montarville, Mario Duhamel a dirigé les Voltigeurs entre 2009 et 2013 avant de faire le saut avec l’Avalanche du Colorado dans un rôle d’entraîneur-vidéo. Dans la LHJMQ, l’homme de hockey de 45 ans a également œuvré derrière le banc des Huskies de Rouyn-Noranda et des Olympiques de Gatineau.