Martin Champoux salue le déploiement d’internet haute vitesse dans la province

Rédaction
Martin Champoux salue le déploiement d’internet haute vitesse dans la province
Martin Champoux, député de Drummond. (Photo : Bernard Thibodeau, House of Commons Photo Services)

INTERNET. Le député de Drummond, Martin Champoux, se réjouit que le gouvernement fédéral annonce le transfert des pouvoirs à Québec et des sommes nécessaires au déploiement d’internet haute vitesse dans les régions rurales.

«J’ai personnellement mené le combat à la Chambre des Communes avec mon collègue Sébastien Lemire, tous deux en tant que porte-parole du dossier de l’accès à internet haute vitesse. Ça a été mon premier cheval de bataille, il ne me fait aucun doute que nos démarches auprès du gouvernement ont contribué à ces annonces du fédéral», a affirmé le député de Drummond dans un communiqué.

Le député mentionne qu’il s’agit d’un combat que le Bloc Québécois mène depuis de nombreuses années et que cette annonce en est l’aboutissement, à condition que ça ne reste pas virtuel. Martin Champoux se réjouit que le gouvernement change son échéancier de branchement à l’internet haute vitesse pour s’adapter aux besoins du Québec.

«L’accès à internet haute vitesse est un besoin essentiel et une priorité universellement reconnue par l’ensemble des acteurs politiques et économiques de nos régions, de même que pour de nombreuses familles vivant en ruralité. Avec son objectif de 2022, le gouvernement du Québec avait des objectifs hautement plus ambitieux que celui du Canada. Le gouvernement fédéral a finalement adopté le plan du Bloc Québécois réclamant à Justin Trudeau d’arrimer son financement et ses programmes avec Québec et d’appliquer des pénalités aux fournisseurs qui ne respectent pas leurs engagements contractuels», a exprimé le député bloquiste.

Martin Champoux se dit satisfait du principe de l’entente, mais souligne que d’importantes questions demeurent à ses yeux. «Il faut s’assurer que les petits joueurs dans le marché puissent avoir un accès aux infrastructures, c’est fondamental pour le déploiement d’internet haute vitesse. Par ailleurs, si un fournisseur n’a qu’à payer une petite partie des investissements et que le reste de la facture est assumé par les différents paliers de gouvernement, est‑ce que ces infrastructures pourront demeurer publiques pour garantir le service à long terme dans les communautés ainsi qu’une présence accrue de compétiteurs qui assureront une saine concurrence à l’avantage des citoyens ?», a insisté M. Champoux.

Martin Champoux et le Bloc Québécois resteront à l’affût des détails du chantier afin de s’assurer que le gouvernement fédéral respecte ses engagements et ses délais. «Je veux m’assurer qu’on n’oublie personne et que l’ensemble des foyers dans la MRC de Drummond qui n’ont pas accès à internet, ou qui sont mal desservis, pourront enfin avoir droit à une connexion décente», a conclu le député bloquiste.

Partager cet article