DRUMMONDVILLE. Un projet immobilier doit prendre place sur le site de la bibliothèque Côme-Saint-Germain, laquelle doit être démolie au cours des prochains mois.
Les élus ont autorisé la signature d’une promesse d’achat avec Gestion Fauvel pour ce bâtiment situé sur la rue des Écoles, lors de la séance du conseil municipal lundi. Les deux parties se donnent jusqu’à 90 jours pour satisfaire certaines conditions. Par la suite, ils pourront signer le contrat de vente, qui devra ensuite être entériné par le conseil municipal.
«Présentement, c’est de finaliser et de soumettre à la Ville le projet qui sera réalisé sur le site. On a les grandes lignes, mais les détails, comme le nombre de logements, ce sera la prochaine étape», indique le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam.
Ce dernier mentionne que le projet immobilier proposé par le promoteur répond à la volonté de la Ville quant à la vocation future du site. «Un appel de projets avait été fait en 2018. À ce moment-là, nos critères étaient assez pointus. Il n’y avait pas eu de projet qui avait été soumis. Par la suite, [Gestion Fauvel] a levé la main et était prêt à travailler un projet qui allait dans le sens de ce qu’on avait demandé», précise-t-il.
Rappelons que la bibliothèque Côme-Saint-Germain a fermé ses portes en juillet 2017, après 34 années d’existence.
Par ailleurs, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec devra au cours des prochaines semaines relocaliser la clinique de dépistage aménagée dans le bâtiment abritant anciennement la bibliothèque municipale. «On avait convenu avec eux quand ils s’étaient installés qu’un projet arriverait tôt ou tard. On avait convenu d’un commun accord qu’ils auraient un délai de 60 jours pour se relocaliser», informe M. Adam.
Des discussions sont en cours à ce sujet entre la Ville de Drummondville et le CIUSSS MCQ. «On se met en marche dès maintenant pour identifier un autre lieu. On travaillera d’ailleurs en collaboration avec la Ville pour ce faire. On informera la population en temps et lieu lorsque la décision sera prise», indique pour sa part Julie Michaud, agente d’information au CIUSSS MCQ.