POLITIQUE. Des rumeurs circulent et persistent à l’effet que des élections fédérales pourraient être déclenchées en juin prochain. L’ancien député de Drummond, François Choquette, annonce qu’il représentera une fois de plus le Nouveau parti démocratique (NPD).
«J’ai parlé avec mon chef (Jagmeet Singh) et également avec Alexandre Boulerice, chef adjoint du Québec, et on a fait les démarches pour que je sois sur les rails pour représenter le NPD si jamais il y a des élections d’ici l’été», confirme au bout du fil le principal intéressé.
Depuis sa défaite aux élections du 21 octobre 2019, François Choquette est demeuré actif, notamment sur les réseaux sociaux en commentant régulièrement l’actualité locale, nationale et fédérale. D’ailleurs, il compte se battre sur certains enjeux, dont la réforme du régime de l’assurance-emploi, la plaque-tournante de Via Rail, le développement économique durable à faible émission de gaz à effet de serre et une augmentation des transferts en santé.
«Il faut absolument qu’on s’entende avec les provinces pour œuvrer en santé. Il faut des transferts plus généreux, car présentement, les provinces ont tout le fardeau sans avoir les ressources. Aussi, on a vu les éléments tristes qui sont survenus dans les résidences privées pour aînés. Faudrait voir si on ne devrait pas plutôt avoir que des résidences publiques ou au moins, un meilleur encadrement», se dit-il d’avis.
Sur le plan du développement durable, le candidat trouve «inacceptable» l’intention du gouvernement Legault de ne pas retirer le décret autorisant la poursuite de l’exploitation du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore.
«On parle souvent du syndrome du «pas dans ma cour», mais dans ce cas-ci, ce n’est vraiment pas ça. On a fait notre part. La Ville a pris sa décision, les citoyens aussi lors d’un référendum. Là, maintenant, c’est au gouvernement de tous les paliers de respecter ça. Il devrait y avoir une mobilisation de tous les acteurs locaux de la région. C’est tellement inacceptable! Le député fédéral actuel est plutôt discret sur la question», soutient-il.
«Dans le jugement de la Cour, il est indiqué qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour la poursuite de ce projet. Ça, c’est extrêmement important de respecter ça quand on parle de développement durable. Il faut plutôt miser maintenant sur l’avenir de l’enfouissement et sur des projets comme celui des serres Demers, qui s’inscrit dans l’achat local et l’autonomie alimentaire, un des points sur lequel je veux aussi mettre l’accent».
Par ailleurs, depuis sa défaite, M. Choquette est retourné partager sa passion de la langue française en tant qu’enseignant de français à l’éducation des adultes.
«En ce qui concerne la défense de la langue française, je continue mon combat pour les francophones, alors que je suis présentement en cour fédérale pour exiger plus de productions en français de la part des géants du web comme Netflix», affirme-t-il.
Parallèlement, il indique s’être impliqué localement en faisant du bénévolat dans diverses organismes communautaires et en étant membre de certains conseils d’administration.
«Pour être politicien, on doit toujours s’occuper de notre région et s’impliquer localement et c’est ce que j’ai fait au cours des derniers mois», souligne-t-il.
«L’avantage que j’ai sur peut-être d’autres, dont sur mon adversaire principal, c’est que je suis ancré dans le milieu, j’habite Drummondville. Je suis impliqué dans la communauté locale, les gens me connaissent et je les connais», laisse-t-il entendre.
À ce propos, il estime avoir un bon appui de la population.
«Je vois que j’ai un appui très grand encore de la population. Beaucoup de gens me disent qu’ils n’avaient jamais vu un député aussi présent. C’est encourageant à continuer, car on se pose continuellement la question. Les gens continuent à m’interpeller. J’ai aussi le soutien indéfectible de ma famille. Sans ça, c’est impossible de continuer», expose le candidat.
Après une première tentative infructueuse en 2006, c’est finalement en 2011 que M. Choquette a obtenu un premier mandat à la Chambre des communes en tant que député de Drummond. La population l’a ensuite reconduit pour un deuxième mandat de 2015 à 2019.
Rappelons que son travail à la Chambre des communes lui a valu d’être nommé deux fois écoleader selon GreenPAC (2015 et 2019), en plus de recevoir le titre de «champion de la défense du français» selon Francopresse.