Voltigeurs 2, Olympiques 6 : «On n’a jamais été prêts»

Voltigeurs 2, Olympiques 6 : «On n’a jamais été prêts»
Auteur d’un tour du chapeau, Manix Landry a guidé les Olympiques vers une victoire de 6-2 sur les Voltigeurs, dimanche, dans la bulle du Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le chandail rétro des Olympiques a semblé leur donner des ailes face aux Voltigeurs, dimanche, dans la bulle du Centre Marcel-Dionne. La formation gatinoise a infligé une défaite de 6-2 aux hôtes de l’événement en environnement protégé.

Tirant de l’arrière 2-1 après 40 minutes de jeu, la troupe de Steve Hartley est parvenue à créer l’égalité à la faveur d’un avantage numérique de deux hommes au début du troisième engagement. Les Olympiques ont toutefois riposté avec une salve de quatre buts en l’espace d’à peine neuf minutes, dont deux à court d’un homme.

En plus de ces deux filets qui ont brisé les reins des Voltigeurs, les Gatinois ont marqué trois fois par l’entremise de leur jeu de puissance. L’attaque massive drummondvilloise a été limitée à un seul but en sept occasions.

Justin Côté a marqué les deux buts des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ils ont été plus opportunistes que nous sur les unités spéciales, a fait observer Steve Hartley. Chaque fois qu’on a fait une erreur, la rondelle s’est retrouvée dans le fond de notre filet. Sur leurs deux buts en désavantage numérique, c’est assez simple. Il y a une situation de bataille et on est du côté offensif de la rondelle, mais le jeu part de l’autre côté. On en parle toujours avec nos joueurs, mais malheureusement, on a mal exécuté.»

Malgré un lent départ, les Voltigeurs ont dirigé 34 tirs vers le filet de Rémi Poirier. Le gardien de 19 ans a notamment stoppé Xavier Simoneau sur une échappée en désavantage numérique, puis Édouard Charron en soulevant ses jambières de façon acrobatique. Avec sa mitaine, il a également empêché Justin Côté de compléter un tour du chapeau en fin de match.

«À partir de la deuxième période, on a été plus menaçants, mais souvent, c’était sans mettre de trafic devant le filet. Poirier a fait de très bons arrêts, mais on n’a pas mis assez de circulation devant lui. On lui a rendu la tâche un peu trop facile», a souligné Hartley.

Dans la défaite, Justin Côté a réussi les deux buts des Voltigeurs. Sur une lancée de sept buts en autant de matchs depuis le début du mois de mars, l’attaquant de 16 ans est devenu la première recrue de la LHJMQ à atteindre le plateau des 12 buts cette saison.

«Il y a une bonne chimie sur notre trio, mais il va en falloir plus pour gagner des matchs, a affirmé Côté. Je pense qu’on n’a jamais été prêts à jouer dans ce match, autant en avantage qu’en désavantage numérique. Les unités spéciales nous ont coûté le match.»

Dangereuses collisions

L’affrontement a été ponctué de deux mises en échec jugées dangereuses. Au premier vingt, Alexandre Lamarre a écopé d’une punition majeure en plus d’être chassé du match pour son coup à l’endroit de Kyle Havlena. Sonné et victime d’une fracture du nez, le défenseur des Olympiques n’a pas été en mesure de compléter la rencontre.

Steve Hartley. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Le jeu va tellement vite, a soulevé Hartley. Havlena s’est penché par en avant pour jouer la rondelle. Je ne vois pas comment Lamarre aurait pu changer sa trajectoire en une fraction de seconde. Il a même essayé de se tasser et c’est peut-être ça qui a empiré les choses. Le résultat est malheureux, mais le joueur s’est placé dans une position vulnérable.»

Puis, en troisième période, Xavier Simoneau a été la victime d’une dangereuse mise en échec par-derrière de Tristan Allard. L’attaquant des Olympiques a été puni pour quatre minutes, sans toutefois être chassé de la partie. Simoneau a été en mesure de revenir au jeu par la suite.

«Je trouve ce geste pas mal plus violent que la mise en échec de Lamarre», a laissé tomber Hartley.

Toujours amputée de son franc-tireur William Dufour, qui soigne une blessure à un genou, l’attaque des Voltigeurs a parfois semblé à court de munitions.

«C’est un joueur très important pour nous, tout comme Lamoureux. Mais à ce que je sache, il n’était pas là l’autre jour quand on a tenu tête aux Foreurs. On a 20 gars dans notre alignement. On ne peut pas se servir des blessures comme excuses à ce temps-ci de l’année. Toutes les équipes ont des blessés», a souligné Hartley.

Un chandail chargé d’histoire

Tout feu tout flamme, Manix Landry a inscrit un tour du chapeau en plus de récolter une passe. Au dernier engagement, le capitaine des Olympiques a fait mal aux Voltigeurs en enfilant deux buts à court d’un homme.

Manix Landry. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Même quand ça ne fonctionne pas, je travaille toujours très fort. J’essaie de patiner et de faire des jeux simples», a affirmé l’attaquant de 18 ans originaire de Gatineau.

«Manix mérite pleinement ce qui lui arrive, a renchéri Louis Robitaille. Il travaille tellement fort et il est tellement dédié à la cause de l’équipe. Il a traversé des épreuves en début de saison, mais il n’a jamais changé son éthique de travail et il a toujours gardé son sourire. Je suis très fier de lui.»

L’entraîneur-chef des Olympiques a rendu crédit aux unités spéciales. «En deuxième période, notre mollesse a donné du momentum aux Voltigeurs. En troisième, nos actions étaient plus intenses. On était plus intelligents et on se compliquait moins la vie. Ce n’était pas un match parfait, loin de là, mais on a accompli les détails qui nous ont permis d’aller chercher la victoire.»

Pour cette rencontre, les Olympiques arboraient un chandail spécial orné du mot «Hull» faisant référence à celui porté lors de la conquête de la coupe Memorial en 1997. Le préposé à l’équipement Serge Haché, qui est toujours derrière le banc du club, faisait partie de cette édition championne.

Louis Robitaille. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Au début de la saison, on a montré des images de la conquête de la coupe Memorial à nos joueurs. Il y avait beaucoup de frissons. Ce chandail-là est très spécial pour Serge. Après le match, il a dit aux gars qu’il était fier d’eux, car ils l’avaient porté fièrement», a raconté Louis Robitaille.

En l’emportant, les Olympiques (15-9-2-1) se sont rapprochés des Voltigeurs (16-9-4-1) au troisième rang de la division Ouest. Il s’agit d’une course à trois avec l’Armada (16-9-3-0) pour l’obtention de la deuxième position, qui donne un accès direct à la deuxième ronde des séries éliminatoires.

Bloc-notes…

Outre Landry, Zachary Dean, Tristan Luneau et Gabriel Jackson ont également trompé la vigilance de Francesco Lapenna tandis qu’Olivier Boutin a amassé deux passes…  Le match a été disputé devant de nombreux recruteurs de la LNH… L’ex-pilote des Voltigeurs, Martin Raymond, qui seconde Louis Robitaille dans ses tâches de DG, était un spectateur attentif dans les gradins… Les deux équipes se retrouveront jeudi soir, au Centre Marcel-Dionne. D’ici là, les Voltigeurs seront en action mercredi soir, à 19 h, contre l’Armada…

Partager cet article