ÉVÉNEMENT. Les citoyens de la MRC de Drummond sont invités à participer à une table ronde virtuelle intitulée Arriver et vivre au Québec, présentée le 30 mars, de 19h à 20h15, dans l’objectif de donner une tribune aux femmes immigrantes.
L’activité est en collaboration avec le Comité régional de la Marche mondiale des femmes 2021 et la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ). Les organisatrices Mariela Grubert Martinez, Maria Helena Albornoz Vasquez et Sonia Gagnon sont à la tête du projet.
«C’est primordial [que les femmes immigrantes] puissent s’exprimer et être entendues dans leur réalité, tout en partageant leur expérience, face aux personnes qui auront une influence sur leur vie future», explique Mariela Grubert Martinez, interpellant ici la communauté d’accueil qui gagne à se familiariser avec le contexte et la réalité des nouvelles arrivantes.
Par leur prise de paroles, ces femmes espèrent pouvoir déconstruire les préjugés à leur égard. «Quand les gens se connaissent d’un milieu à l’autre, le contact est plus facile. Le fait de se connaître abaisse énormément de préjugés et de tensions. Par rapport à ces femmes, il y a beaucoup d’idées préconçues au niveau du travail, de la reconnaissance, de la charge familiale et de l’équivalence au niveau des études», souligne Mia Guillemette, agente de développement à la TCMFCQ, qui a appuyé les organisatrices dans le projet.
«Quand on les rencontre, on réalise tout le bagage qu’elles ont. Elles ont des études et des expériences dans leur pays. Elles ont voyagé et connu beaucoup de culture. Elles sont capables de faire des comparatifs. Elles ont fait preuve de beaucoup de résilience», ajoute-t-elle.
Le déroulement de la soirée
La rencontre sera présentée sous forme d’entrevue, animée par Maria Helena Albornoz Vasquez. Elle sera divisée en trois blocs de 20 minutes abordant des sujets tels que le parcours migratoire, le parcours scolaire ainsi que le monde du travail. Chaque bloc sera représenté par un panel de trois femmes différentes, relevant le défi d’offrir une diversité d’expériences et de parcours.
Le public est invité à écouter les présentations des femmes et à poser des questions à la fin de chaque bloc.
Les organisatrices espèrent que cette initiative se poursuit dans les prochaines années. La TCMFCQ a aussi cette volonté. «On espère que cette rencontre sera la première de plusieurs. On veut permettre à toutes les femmes du territoire d’avoir accès à une tribune et de pouvoir partager ce qu’elles ont à dire avec leur milieu», mentionne Mia Guillemette en rappelant que Drummondville est considérée comme une «ville d’accueil pour les réfugiés».
L’activité est gratuite et s’adresse à toute la population. L’inscription est fortement recommandée, afin de s’assurer d’obtenir le lien pour se connecter à la plateforme Zoom. Pour s’inscrire, vous devez communiquer par courriel avec Mia Guillemette, agente de développement à la TCMFCQ au developpement@femmescentreduquebec.qc.ca