PROJET. La municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham entreprend un important développement stratégique afin d’offrir une expérience en nature sur le site du parc du Sanctuaire. Un pavillon multifonctionnel sera construit au coût de 1,5 M$ sur le terrain des sentiers de La Plaine.
Il s’agit d’un projet sur lequel le conseil municipal planche depuis trois ans.
Afin de permettre la réalisation de diverses activités, la municipalité prévoit la construction, entre autres, d’un pavillon multifonctionnel, l’aménagement d’une nouvelle boucle de sentier pour atteindre 10 kilomètres, l’entretien des sentiers en période hivernale, la réparation des belvédères et l’agrandissement du stationnement.
Le pavillon multifonctionnel sera doté d’une salle chauffée de 936 pieds carrés et d’un bloc sanitaire. Un préau de 40 pieds par 60 pieds viendra compléter la nouvelle construction.
Pour réaliser ce projet d’envergure, évalué à plus de 1 500 000 $, la municipalité pourra compter sur un partenariat privé et public.
À ce jour, la municipalité a déjà confirmé de l’aide financière pour un montant correspondant à plus de la moitié du projet. La municipalité souhaite atteindre un seuil de 75 % de financement provenant des différents partenaires privés et publics.
«Nous annoncerons officiellement l’identité de nos partenaires prochainement», fait savoir la mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette.
Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme de la vocation du parc du Sanctuaire et a pour but de redonner ce site enchanteur à la population. D’ailleurs, le parc du Sanctuaire étant la porte d’entrée du parc régional de la Forêt Drummond, propriété de la MRC de Drummond, les élus de Saint-Majorique souhaitaient se doter d’une vision, afin de faire de ce secteur un pôle de service majeur du parc régional.
Deux autres phases sont prévues à ce projet de revitalisation, soit la construction d’un chalet d’accueil à deux étages avec salle multifonctionnelle, la réfection du stationnement et des aménagements au parc (phase 2), de même qu’une auberge avec spa et pont flottant (phase 3).
«À ce stade, ce sont que des idées. Est-ce que ça va rester intégral? Je ne sais point dire, mais c’est ce que nous visons», conclut Mme Fréchette.
(Avec la collaboration de Ghyslain Bergeron)