PATINAGE ARTISTIQUE. Laurence Blondeau vivra le rêve et la fierté de représenter son pays. La patineuse artistique de Drummondville a été sélectionnée au sein de l’équipe canadienne en vue des prochains Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux.
Cet événement multisport regroupant des athlètes vivant avec une déficience intellectuelle doit avoir lieu à Kazan, en Russie, au mois de janvier 2022. C’est en raison de ses performances aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada tenus l’an dernier à Thunder Bay, en Ontario, que Laurence Blondeau a été retenue au sein de la formation canadienne. La jeune athlète y avait décroché deux médailles d’argent.
Âgée de 20 ans, Laurence Blondeau sera accompagnée en Russie par son instructrice Marie-Andrée Cloutier, qui a été choisie au sein du personnel d’entraîneurs d’équipe Canada. Cette dernière s’est réjouie pour sa protégée, qu’elle dirige depuis plusieurs années en compagnie de Marie-France Fortier et Marie-France Péloquin.
«Laurence, c’est madame Bonheur! Elle aime tout le monde et tout le monde l’aime. Elle est toujours contente de nous voir, que ce soit lors des entraînements en ligne ou sur la glace. La gang de patinage, c’est sa deuxième famille», a raconté Marie-Andrée Cloutier.
Étudiant en cheminement continu à l’école secondaire Marie-Rivier, Laurence Blondeau s’entraîne de façon assidue au sein du programme de concentration en patinage artistique ainsi qu’au club Drummond/Saint-Cyrille. Ne ménageant pas ses efforts pour atteindre ses objectifs, la jeune athlète est reconnue pour sa créativité et son sens du spectacle.
«Laurence est hyper artistique. Sur la glace, elle donne toujours un bon show! Son coup de patin est naturel. La qualité de son patinage est similaire à celui des patineurs génériques, avec qui elle s’entraîne d’ailleurs», a souligné Marie-Andrée Cloutier.
La délégation canadienne d’Olympiques spéciaux compte 108 athlètes, dont 17 Québécois, ainsi que 48 entraîneurs en provenance des quatre coins du pays. En patinage artistique, on y retrouve 19 athlètes ainsi que cinq entraîneurs.
«Je me sens vraiment privilégiée de faire partie de cette délégation, a affirmé Marie-Andrée Cloutier. Pour moi, c’est du bonheur d’entraîner des athlètes de ce programme. Ils sont toujours de bonne humeur, même quand on pratique très tôt le samedi matin! Ils ont toujours de bons mots pour les autres athlètes. Ils nous ramènent sans cesse à la base, c’est-à-dire avoir du plaisir et vivre pleinement le moment présent.»
Actif dans 170 pays, le programme des Olympiques spéciaux a pour mission d’enrichir par le sport la vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.