COVID-19. Avec l’arrivée de 6000 doses du vaccin d’AstraZeneca (Covishield), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a débuté la vaccination à domicile des personnes qui ne peuvent se déplacer pour des raisons de santé ou de sécurité, au cours du week-end.
«C’est une excellente nouvelle et un soulagement pour nous d’être en mesure de commencer la vaccination plus rapidement pour ces personnes vulnérables qui ne pouvaient se rendre dans nos sites de vaccination. En plus d’être facilement déplaçable, le vaccin d’AstraZeneca est un très bon vaccin qui a démontré son efficacité contre les formes graves de la maladie, incluant les hospitalisations et les décès», souligne Gilles Hudon, président-directeur général adjoint au CIUSSS MCQ.
En raison du nombre de doses limitées et de l’importance de vacciner et protéger le plus grand nombre de personnes rapidement, la vaccination à domicile est réservée uniquement pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer vers les sites de vaccination pour des raisons médicales physiques ou psychosociales. Même si habituellement la personne de 70 ans et plus reçoit son vaccin contre la grippe à la maison, il lui est demandé de se déplacer pour recevoir son vaccin contre la COVID-19.
«Si vous êtes capables de vous rendre à un rendez-vous médical, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour vous faire vacciner dans l’un de nos sites de vaccination. La vaccination à domicile n’est pas un choix, mais une nécessité pour certaines personnes et ce sont ces personnes que nous désirons rejoindre», précise M. Hudon.
Les personnes admissibles au vaccin à domicile seront contactées par le CIUSSS MCQ pour une évaluation et pour déterminer si elles y ont accès. Voici quelques exemples de personnes qui seront vaccinées à domicile :
– Une personne qui ne peut quitter le lit;
– Une personne qui a besoin de l’aide de deux personnes pour se déplacer;
– Une personne qui a des troubles de comportements rendant ses déplacements non sécuritaires
– Une personne très affectée par les déplacements et pour qui cela entraîne des troubles de comportements difficiles à gérer.
Rappelons que ce sont actuellement les personnes de 70 ans et plus (année de naissance 1951 ou avant) qui sont invités à prendre rendez-vous en ligne en visitant la page Québec.ca/vaccinCOVID. Elles peuvent être accompagnées d’un proche aidant. Si celui-ci est âgé de 70 ans et plus et qu’il désire recevoir le vaccin, il doit prendre rendez-vous à la même date. Un seul accompagnateur par personne de 70 ans et plus peut se faire vacciner.
Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser, il est possible de composer le 1 877 644-4545 pour recevoir un soutien afin de prendre rendez-vous.
Jusqu’à maintenant, 34 057 personnes ont été vaccinées en Mauricie et au Centre-du-Québec. (CGM)