La bonification des services de la bibliothèque sélectionnée parmi 57 candidats

La bonification des services de la bibliothèque sélectionnée parmi 57 candidats
Durant la pandémie, la bibliothèque a innové avec l’ajout de plusieurs services et séries d'animation. (Photo : Gracieuseté)

DISTINCTION. La bonification des services de la bibliothèque en temps de COVID-19 a permis à la Ville de Drummondville d’être finaliste des prix mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Face à l’arrêt des activités, le personnel de la bibliothèque s’est retroussé les manches afin d’assurer une continuité de services en toute sécurité, tant pour l’équipe que les citoyens, tout en innovant avec le lancement de plusieurs services et séries d’animation destinés à ses différents publics, en multipliant son offre de livres numériques et en facilitant l’accès à ses ressources.

«La population fait face depuis un an à une situation très particulière quant à ses habitudes de vie. Toutefois, grâce à la mobilisation des employés municipaux, nous assurons une continuité dans les services que nous offrons aux Drummondvilloises et aux Drummondvillois. Cette nomination vient souligner la pertinence et l’utilité de mon engagement», souligne le maire de Drummondville, Alain Carrier.

Le projet du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque s’est démarqué parmi 57 projets soumis par des municipalités québécoises. Il a été évalué par catégorie et en fonction de son caractère innovateur dans sa démarche et ses résultats, de sa pérennité et impact durable sur les pratiques habituelles, des retombées dans le milieu et du niveau d’optimisation et de mobilisation des ressources au service de la population.

Offre
Rappelons que face à la fermeture de la bibliothèque, l’équipe a rapidement mis en place une procédure d’abonnement temporaire pour permettre à un plus grand nombre de citoyens de consulter des documents numériques en ligne. Parallèlement, une attention particulière a été dévolue à la collection de livres numériques, qui a été bonifiée substantiellement.

Au fil des semaines, et voyant le confinement s’installer de manière durable, l’équipe a développé ses aptitudes numériques en produisant du contenu d’animation original disponible sur le Web, et même par téléphone.

Puis, lorsqu’il fût permis de le faire, un imposant dispositif de prêts sans contact a été déployé, pour le plus grand bonheur des usagers. Des sacs de lectures surprises ont même été lancés avant les Fêtes, tout comme des trousses Heure du conte pour emporter.

«Je profite de cette belle reconnaissance pour féliciter toute l’équipe de la bibliothèque qui a fait preuve d’agilité et d’adaptation face aux circonstances particulières qui ont touché leur service au cours des 12 derniers mois. Les citoyens ont eu la chance d’avoir un accès continu à toute la collection et à des animations de la bibliothèque», félicite le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam.

Depuis 2005, l’UMQ rend hommage aux municipalités québécoises qui ont su innover. Le mérite Ovation municipale souligne ainsi le fruit du travail de municipalités québécoises qui mettent de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. (MD)

Partager cet article