ANIMAUX. La Société protectrice des animaux de Drummond invite les propriétaires d’animaux à la vigilance. Un groupe d’individus mal intentionnés sillonnent actuellement les rues de la région à son nom.
«Ces individus sillonnent les rues de la ville et de certaines municipalités en se faisant passer pour des patrouilleurs du contrôle animalier dans un but frauduleux. Ils se présentent chez vous afin de vérifier si votre animal porte sa licence et exigent d’entrer dans votre domicile afin de vérifier le milieu de vie de l’animal. Ils auraient même procédé à des saisies de chiens sous prétexte de non-paiement de la licence ou pour tout autre non-respect de la règlementation municipale. Ces individus ramassent illégalement des chiens errants dans les rues, les parcs et même sur les terrains privés probablement dans le but de les revendre», explique Philippe Labonté, directeur général de la SPAD.
Évidemment, à ses yeux, il s’agit d’un comportement «totalement illégal et immoral». «Je rappelle que tous nos patrouilleurs sont identifiés au logo de la SPAD et qu’ils sont au volant d’un véhicule identifié aux couleurs de l’organisme», ajoute M. Labonté.
Dans la foulée, la SPAD rappelle qu’en aucun temps, elle ne saisira un chien, parce que son propriétaire n’a pas payé sa licence, et ce, même si la nouvelle loi provinciale prévoit des constats d’infraction de 250 $.
«Les raisons de nos interventions ne sont jamais dans le but de retirer un animal de son environnement à moins de cas extrêmes de cruauté, négligence ou si le bien-être de l’animal est sérieusement compromis», insiste le directeur général.
Toute cette problématique est causée par la popularité des chiens dans le contexte de la pandémie, la demande étant beaucoup plus importante que l’offre. Les prix des chiens ont aussi considérablement augmenté au cours des derniers mois.
«Il y a tellement de stratagèmes frauduleux concernant les animaux. On en voit de toutes les couleurs actuellement», lance Philippe Labonté.
La SPAD précise qu’elle embauche et forme des patrouilleurs qualifiés et procède aux interventions pour lesquelles elle est mandatée en respectant les lois et règlements rigoureusement.
«Le patrouilleur doit être identifié et avoir un motif de se présenter chez vous, soutient-il. Il doit toujours vous remettre les documents appropriés et agir selon la règlementation municipale ou la loi. Lors de sa visite, il vous expliquera les raisons de sa présence, vous posera les questions et fera les vérifications qui s’imposent. Aussi, en temps de pandémie, nous évitons d’entrer chez les gens et limitons nos interventions à la porte d’entrée. Le tout est fait selon les normes exigées par la Santé publique.»
Afin d’éviter toute ambiguïté, la SPAD invite les propriétaires de chiens de profiter de la présente saison pour enregistrer leur animal de compagnie en ligne facilement au www.spad.ca.
«La licence pour votre animal est si importante et tellement efficace. Cette action aura un effet dissuasif sur les personnes sans scrupule qui auraient l’intention de voler et revendre votre chien pour l’appât du gain et du profit rapide. Vous pouvez également en profiter pour procurer une licence à votre chat, car nous appréhendons que nos félins soient les prochaines victimes visées par cette stratégie absolument répréhensible», a conclu Philippe Labonté.
Autre texte à lire : La SPAD invite les maîtres à la prudence