RÈGLEMENTATION. Drummondville veut élaborer une liste des rues où le jeu sera permis sur son territoire, ainsi que les règles de conduite. La Ville souhaite connaître l’avis de la population dans le cadre de cette démarche.
La règlementation municipale actuelle interdit de jouer dans la rue ou sur le trottoir de la ville, ce qui est tout de même toléré. Or, depuis 2017, le Code de la sécurité routière a été modifié afin de permettre ce type d’activité à travers la province. La Ville doit mettre à jour sa réglementation pour appliquer cette modification sur son territoire.
Dans sa nouvelle réglementation, la Ville souhaite entre autres autoriser le jeu libre sur les rues identifiées entre 8h et 21h, permettre le passage des véhicules, des cyclistes et des piétons et ne pas nuire aux opérations d’entretien. La nouvelle règlementation devra assurer des chemins éclairés et une bonne visibilité, en plus de garantir la sécurité.
Il est prévu que les équipements soient interdits dans la rue entre le 15 novembre et le 15 avril. Les équipements mobiles servants au jeu libre présents dans l’emprise de rue devront être mis en façade de la résidence du propriétaire de ceux-ci.
Pour être autorisé, le jeu libre devra avoir lieu dans des rues locales secondaires seulement, en milieu résidentiel ainsi qu’en dehors des zones scolaires, commerciales et industrielles. Les rues ayant un historique de plaintes pour vitesse excessive seront évitées.
L’administration municipale est d’avis que la permission du jeu dans la rue permettra de promouvoir les saines habitudes de vie des plus jeunes qui peuvent s’adonner, par exemple, à la pratique du hockey balle ou du basketball. Cette règlementation doit aussi permettre de protéger ceux qui jouent et d’assurer une cohabitation sécuritaire entre les enfants et les usagers du réseau routier, notamment par l’entremise d’une signalisation spécifique.
Les citoyens ont jusqu’au 26 mars pour donner leur opinion sur les règles proposées et les rues désignées sur le site web de la Ville.