Commémoration des victimes de la COVID-19 : la population invitée à la basilique

Commémoration des victimes de la COVID-19 : la population invitée à la basilique
La basilique Saint-Frédéric. (Photo Ghyslain Bergeron) (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉVÉNEMENT. Le 11 mars prochain, la population est invitée à se rendre sur le parvis de la basilique Saint-Frédéric où un mémorial sera érigé dans le cadre de la Journée nationale de commémoration des victimes de la COVID-19.

Dès 8h30 le 11 mars prochain, une messe aura lieu et pourra accueillir près de 100 personnes (en utilisant la nef et les jubés). Des célébrations régulières auront aussi lieu à l’église Saint-Joseph (9h) puis à l’église Christ-Roi (8h30).

Tout au long de la journée, à la basilique Saint-Frédéric, les personnes pourront venir déposer un objet, une fleur, une carte ou un lampion électrique sur le parvis. Une grande affiche sera installée à l’extérieur (si la météo est clémente) et permettra à ceux qui le souhaitent d’inscrire le nom de personnes disparues ou celui des «anges gardiens» qui ont œuvré en première ligne au cours des derniers mois. Toutes les cartes de souhaits ou de remerciements adressées au personnel de la santé seront acheminées au CIUSSS-MCQ. Quant à elles, les lettres ou cartes écrites en mémoire des personnes décédées seront gardées confidentielles puis brûlées dans le plus grand respect.

Minute de silence

À 13h, toute la population du Québec sera invitée à observer une minute de silence. Les cloches de plusieurs églises sonneront par la suite pour solenniser le moment.

Précisons que le gouvernement du Québec a choisi la rose blanche comme emblème de la journée du 11 mars. Celle-ci signifie à la fois la pureté, la sincérité, la bonté, mais aussi la générosité.

La rose blanche sera l’emblème de la commémoration des victimes de la COVID-19, le 11 mars prochain.

Pour ceux qui préféreront demeurer à domicile, une célébration interreligieuse virtuelle est aussi  proposée, pour tout le Québec,  en soirée, par la Table interreligieuse de concertation. Elle est prévue sur le coup de 20h. On peut s’y inscrire à cette adresse :  https://forms.gle/REwdf3RJwaSm43vv7. (LT) 

Partager cet article