AFFAIRES. Située à Saint-Germain-de-Grantham, l’entreprise Annexair s’est vu confirmer jeudi matin une contribution remboursable de 2 millions de dollars du gouvernement du Canada, une somme qui l’aidera à poursuivre le développement de produits innovants. Un projet de fabrication de caissons, à partir de millions de bouteilles en plastique recyclé, est notamment dans les cartons.
La contribution a été confirmée par Développement économique Canada (DEC). Elle permettra à l’entreprise de réduire l’empreinte carbone de sa nouvelle usine intelligente et de compléter son parc manufacturier d’inspiration allemande.
Le projet vise à assurer et à accélérer la croissance de l’entreprise, notamment en augmentant sa capacité de production et en améliorant sa productivité. La création de 20 nouveaux emplois hautement spécialisés est prévue.
«Présentement, on est dans une grande phase de transformation, a expliqué François Lemieux, président d’Annexair. On produit de gros systèmes de ventilation à partir d’acier. Or, l’acier figurant dans les émanations de CO2, on a trouvé une manière de l’éliminer complètement de nos opérations. On a donc développé un nouveau produit à partir de biomatériaux, donc non polluant pour l’humain et la planète. La matière première que nous allons utiliser est assez remarquable, car nous allons recycler environ 45 millions de bouteilles en plastique pour la production de nos caissons. Une fois cuites dans nos fours, elles donnent des panneaux très structurels et rigides. Nos caissons seront 50 % plus légers et ne rouilleront pas.»
De surcroît, désirant répondre à un autre besoin qui s’est accentué avec la pandémie, l’entreprise germainoise entend rendre ses unités de ventilation complètement antibactériennes. Soulignons ici que parmi ses clients, Annexair compte plusieurs grandes entreprises et institutions comme des hôpitaux et des usines pharmaceutiques.
«Ça va venir améliorer la ventilation dans ces édifices», s’est réjoui M. Lemieux, en informant que son entreprise a récemment décroché un contrat aux États-Unis, précisément au John Hopkins Hospital, l’un des plus prestigieux établissements de santé des États-Unis. Ce dernier fait actuellement l’objet d’un vaste projet de rénovation.
Lors de la conférence de presse, François Lemieux a rappelé qu’il a démarré son entreprise dans le sous-sol de ses grands-parents, il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, Annexair regroupe 300 employés, dont 35 ingénieurs pour une masse salariale globale de 35 millions de dollars. L’entreprise détient la certification énergétique Leed. «Notre usine est plus verte que verte», a précisé M. Lemieux.
Le défi de la crise climatique
Rappelant que le «poumon économique du Canada est les petites et moyennes entreprises», François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie a aussi indiqué que la crise climatique demeure l’un des défis les plus importants de notre époque.
«Il est donc primordial d’encourager les entreprises de chez nous à développer des procédés et des produits plus environnementaux, tout en améliorant leurs avantages concurrentiels et leurs perspectives d’avenir. En plus de favoriser la compétitivité de nos industries et la croissance économique, la réduction de l’empreinte écologique contribue à bâtir des communautés plus saines», a-t-il mentionné.
Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Une entreprise de la Mauricie a aussi obtenu une contribution, soit Les Biotechnologies Ulysse, qui œuvre dans le domaine des végétaux.
«Depuis le début de la pandémie, le fédéral est là pour aider les familles et protéger les emplois de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Maintenant qu’on prépare la relance économique, on continue de l’être en donnant un gros coup de pouce à des entreprises d’ici. En misant sur un virage vert, on va pouvoir créer de bons emplois dans des secteurs d’avenir payants, en plus de lutter contre les changements climatiques», a terminé Pablo Rodriguez, lieutenant du Québec à la Chambre des communes.
Rappelons Annexair est située dans la vitrine industrielle à proximité des autoroutes 20 et 55.