Un plan d’action pour la SDC Quartier Saint-Joseph

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Un plan d’action pour la SDC Quartier Saint-Joseph
La SDC Quartier Saint-Joseph regroupe des commerces et organismes des rues Saint-Jean et Saint-Marcel ainsi que du boulevard Saint-Joseph. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. La Société de développement commercial (SDC) Quartier Saint-Joseph a des idées pour revitaliser le secteur et donner un coup de pouce aux commerçants. Pour y arriver, elle s’est dotée d’un plan d’action.

Découlant de sa planification stratégique 2020-2023, ce plan d’action s’oriente autour de quatre grandes orientations, soit la gouvernance, les services aux membres, le développement commercial et le rayonnement. «La planification stratégique nous a permis de mieux définir nos priorités», indique d’emblée le président de la SDC Quartier Saint-Joseph, Michael Larocque.

Pour mener à terme ses mandats, l’organisme est actuellement à la recherche d’une ressource. «Le but, c’est qu’elle devienne permanente. Son mandat sera de mettre en place les différents éléments qui sont ressortis de la planification stratégique», précise-t-il.

La SDC Quartier Saint-Joseph souhaite que la cinquantaine de membres qu’elle regroupe soient davantage mobilisés. Différents comités seront créés. Les propriétaires immobiliers seront aussi encouragés à s’impliquer. «On a de belles opportunités. Je pense qu’il y a moyen de revitaliser le quartier de façon inclusive. On souhaite que tous se sentent impliqués», souligne M. Larocque.

Aménagements
Une stratégie de développement commerciale, arrimée au projet de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) du quartier Saint-Joseph, est aussi dans les plans.

Rappelons que la Ville de Drummondville a procédé au cours des dernières années à la réfection du parc Gérard-Perron, notamment avec l’ajout d’un skate plaza urbain intégré, de jeux d’eau, de surfaces sportives et d’espaces verts. La construction et le réaménagement de nouvelles infrastructures de voirie à proximité du Marché public font aussi partie du projet.

Michael Larocque, président de la SDC Quartier Saint-Joseph.

«On a beaucoup d’idées et on en a déjà proposé à la Ville, entre autres pour le réaménagement du quadrilatère. Dans certaines villes où les gens sont présents, il y a des rues mixtes. Ça donne envie de venir marcher, de venir magasiner. Si on favorise une telle intégration autour du Marché public, ce sera non seulement bénéfique pour le marché, mais aussi pour les commerçants», mentionne le président de l’organisme, qui agit comme partenaire dans l’élaboration de ce projet chapeauté par la Ville.

Parmi les autres aménagements urbains proposés, on retrouve notamment des placotoires, soit des aires où il est possible de discuter ou de consommer de la nourriture, ainsi qu’une place éphémère. «Il pourrait y avoir des activités organisées à la place éphémère. L’idée serait, d’une année à l’autre, que ce lieu se déplace dans le quartier», explique Michael Larocque.

Enfin, la SDC Quartier Saint-Joseph entend faire rayonner davantage les commerçants et le secteur à travers diverses initiatives. Une campagne d’achat local sera notamment déployée ce printemps. Les détails seront dévoilés au cours des prochains mois.

Partager cet article