HOCKEY. Les Voltigeurs ont pu venger leur défaite, subie samedi, en venant à bout de l’Océanic de Rimouski par la marque de 3 à 2, lundi, au Colisée Financière Sun Life. Justin Côté, avec deux buts, et Francesco Lapenna, grâce à une performance de 29 arrêts, ont mené leurs coéquipiers dans cette victoire.
En avance 3-1, les Drummondvillois ont cependant joué avec le feu alors qu’ils ont laissé l’Océanic réduire l’écart à un seul but en milieu de troisième période. L’Océanic a d’ailleurs eu l’ascendant sur ses adversaires lors du troisième vingt.
«En troisième période, j’ai trouvé qu’on a joué pour ne pas perdre au lieu de jouer pour gagner. Il ne faut pas que notre façon de jouer change en troisième période. C’est nous qui avions l’avance, il faut vouloir jouer avec la rondelle. J’ai quand même aimé l’ensemble du match», a commenté l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Steve Hartley.
En écopant de huit pénalités, les Voltigeurs ont aussi offert plusieurs chances à l’Océanic de revenir dans le match. L’équipe devra faire attention à cet aspect face aux Foreurs de Val-d’Or demain. «On se doit d’être plus discipliné. C’est surtout avec nos bâtons qu’on a été pris en défaut. Pour moi, on se doit d’être meilleur dans cet aspect là de notre jeu. Tu ne peux pas donner huit chances en avantage numérique à une équipe comme l’Océanic. Tu ne t’en sauveras pas tous les soirs», a poursuivi Steve Hartley.
Le premier trio sonne la charge
Le premier trio des Voltigeurs a frappé tôt durant ce match alors que Justin Côté a bénéficié d’une passe judicieuse de Xavier Simoneau vers l’enclave. Il a pu profiter du retour laissé par Creed Jones pour ouvrir la marque. Puis, en fin de période, Luke Woodworth a servi une passe précise à Côté qui a décoché un tir sur réception qui n’a laissé aucune chance au gardien adverse pour son deuxième du match.
«J’ai eu vraiment deux belles passes de Woodworth et Simoneau. Ça a été vraiment un très bon match d’unités spéciales. On a fini par capitaliser en avantage numérique, ce qui nous a donné une bonne chance de gagner. En fin de match, on a été capable de bloquer des tirs et du bon travail de Lapenna», a dit Justin Côté, nommé première étoile du match.
L’entraîneur a également salué le travail de son gardien, Francesco Lapenna, qui a connu une bonne performance lors de cette partie. Il a d’ailleurs stoppé une chance en or de Zachary Bolduc, en début de troisième période, avec un superbe arrêt de la mitaine.
«C’était son match de sa saison pour Francesco. Il nous donne une chance de gagner tous les soirs. En désavantage numérique, surtout lors des cinq contre trois, il nous a donné deux ou trois gros arrêts qui ont gardé le match à 3-1, a lancé Steve Hartley. En troisième période, encore une fois, il a été solide. Ce n’était pas une surprise pour nous.»
Baptême de feu
Appelé en renfort, en raison de l’absence de William Dufour, Alexandre Lamarre a disputé une première partie dans la LHJMQ. L’attaquant a fait sentir sa présence en récoltant une passe sur le but de Charlie Da Fonseca, qui s’est avéré être le but gagnant. «Honnêtement, il a apporté de l’énergie. On le voyait aller dans les pratiques. J’aime l’énergie qu’il apporte, il est partout sur la patinoire, il est impliqué. Je crois que pour avoir du succès, tu dois être impliqué et c’est pour ça qu’il a eu un bon match», a analysé l’entraîneur-chef.
Justin Côté s’est lui aussi réjoui de la performance de son jeune coéquipier. «Son match a très bien été. C’est vraiment le fun pour lui, premier match, premier point. On l’a félicité et il est ressorti en bloquant des tirs en fin de troisième période», a ajouté le numéro 92 de Drummondville.
William Dufour, qui a raté le match d’aujourd’hui, était ennuyé par une vieille blessure qui s’est de nouveau manifestée après la dernière partie. Il été retiré de l’alignement, aujourd’hui, pour lui donner un repos supplémentaire. Steve Hartley s’attend à pouvoir compter sur lui demain contre les Foreurs. La partie sera disputée dès 14h au Colisée Financière Sun Life.