HOCKEY. S’attaquant à une nouvelle bulle, les Voltigeurs n’ont pas été en mesure de protéger une avance de deux buts face à l’Océanic, samedi, au Colisée Financière Sun Life. Devant une équipe en mission, le bataillon drummondvillois s’est incliné 3-2 en prolongation.
Après avoir pris les devants 2-0 en première période, la troupe de Steve Hartley a semblé tomber à plat. Refusant d’abdiquer, l’Océanic est lentement revenu dans la rencontre, provoquant l’égalité en fin de troisième période. En prolongation, le défenseur Tyson Hinds a procuré la victoire aux Rimouskois grâce à une belle pièce de jeu individuelle.
«En première période, on a eu du succès offensivement, mais pour être honnête, je n’aimais pas la façon dont on se comportait sans la rondelle, a lancé Steve Hartley après la partie. Je trouvais qu’on était trop lousse dans notre jeu. On leur a donné des chances avec des revirements en zone neutre. Plus le match avançait et plus on cherchait à compliquer les choses.»
Même son de cloche du côté de Xavier Simoneau. «On n’a pas joué un mauvais match, mais on n’a pas joué un bon match non plus, a laissé tomber le capitaine. J’ai trouvé qu’on avait de la misère à sortir de notre zone.»
Selon Hartley, ses protégés n’ont pas su jouer avec l’instinct du tueur, un scénario qui s’était d’ailleurs produit dans un revers contre les Huskies dans la dernière bulle.
«On a eu des chances de mettre ce match hors de portée, mais leur gardien a fait de gros arrêts et on a frappé quelques poteaux. Au lieu de prendre contrôle et de clore le débat, on a laissé l’adversaire dans le match et on s’est fait jouer un vilain tour», a-t-il laissé entendre.
«C’est correct de créer des choses offensivement, mais on doit mieux jouer sans la rondelle. Comme j’ai dit aux gars, on a un plan; ça ne peut pas être 20 plans. On doit tous pousser dans la même direction», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.
Une première pour Maddigan
Testé à 22 reprises, Francesco Lapenna a dû effectuer quelques arrêts spectaculaires pour protéger l’avance des siens en deuxième portion de rencontre. Il s’est notamment dressé devant Samy Paré, Adam Raska et Zachary Bolduc.
«Notre gardien nous a aidés en faisant de gros arrêts, a affirmé Xavier Simoneau. Sur leurs trois buts, ils ont été un peu chanceux. C’était de mauvais bonds de la rondelle. Franky n’y pouvait rien.»
Les Voltigeurs ont dirigé 28 rondelles vers le gardien Raphaël Audet. Victime de deux buts en début de match, le gardien de 19 ans s’est ensuite montré intraitable. «C’est indéniable que sans Raphaël Audet, on n’aurait pas remporté ce match», a laissé tomber Serge Beausoleil.
Inséré dans l’alignement comme septième défenseur, Drew Maddigan a réussi son premier but en carrière dans la LHJMQ pour doubler l’avance des siens au premier engagement. Appuyant l’attaque, le Néo-Écossais de 16 ans a été alimenté par une passe de Xavier Simoneau.
«Drew progresse. Il n’a pas joué beaucoup de matchs depuis le début de la saison, mais il s’est amélioré à tous les jours. C’est pour ça qu’on voulait le récompenser aujourd’hui», a expliqué Hartley.
«Ce n’est pas évident pour Drew, a renchéri Simoneau, qui est allé cueillir la rondelle après le but. Il ne joue pas beaucoup de matchs, mais il passe beaucoup de temps au gym à s’entraîner fort. Aujourd’hui, il a saisi l’opportunité qui était devant lui. Il le mérite amplement.»
Un hommage à Maurice Tanguay
Avant la rencontre, une cérémonie empreinte de sobriété a permis de saluer la mémoire de Maurice Tanguay. À la suite du décès du fondateur de l’organisation, les joueurs de l’Océanic n’ont pas caché leur volonté de lui rendre hommage.
«On voulait jouer un gros match pour lui, a lancé Xavier Cormier. Je n’ai pas eu la chance de connaître monsieur Tanguay, mais je sais qu’il était très impliqué. Son équipe lui tenait vraiment à cœur.»
Après avoir réduit l’écart à un but en début de deuxième période, l’attaquant de 19 ans a provoqué l’égalité avec 76 secondes à écouler au tableau indicateur. Il a également participé au but vainqueur de Tyson Hinds en prolongation.
«On n’a pas sorti fort en première. C’était inacceptable de la façon dont on a joué, mais on a monté notre jeu d’un cran à partir de la deuxième période», a commenté Cormier.
Selon Serge Beausoleil, le vestiaire de l’Océanic était empreint du désir d’honorer Maurice Tanguay. «On a perdu notre père fondateur, c’est aussi simple que ça. On regorge de nouveaux joueurs qui ne l’ont jamais croisé, mais sa mémoire est présente pour tout le monde. C’était important de jouer de la bonne façon. Après une première période difficile, les gars ont fait preuve de résilience pour revenir dans le match. Ils lui ont rendu hommage de belle façon en allant chercher ces deux points-là», a lancé l’entraîneur-chef et directeur général de l’Océanic.
L’homme de hockey gardera en mémoire les discussions passionnées qu’il a eues avec l’homme d’affaires au fil des ans.
«Ça va me manquer beaucoup. C’est un gars qui avait un œil de hockey solide, mais c’est plutôt sur l’encadrement des joueurs qu’on parlait beaucoup. On gardait toujours en tête que ce sont ses p’tits gars. On voulait non seulement les aider à se dépasser, mais aussi à créer ce sentiment d’appartenance qui est si important», a affirmé celui qui en est à sa dixième saison derrière le banc de la formation du Bas-Saint-Laurent.
Celle-là, elle est pour toi, Monsieur Tanguay 🕊️💙#LHJMQ #GoNicsGo #MauriceTanguay @LHJMQ pic.twitter.com/pUOgrRpobj
— X- L’Océanic de Rimouski (@oceanicrimouski) February 27, 2021
«Le plus beau legs de monsieur Tanguay, peu importe les croyances qui peuvent nous habiter, c’est que les bonnes choses qu’on fait dans une vie sont immortelles. L’Océanic, c’est l’une d’entre elles. Ce soir, on était très ému de pouvoir enlever ce match-là et en quelque sorte lui rendre hommage. Il devait nous regarder avec un œil bienveillant», a conclu Serge Beausoleil, qui a vu son équipe mettre fin à une séquence de quatre défaites.
Bloc-notes…
En début de match, Luke Woodworth avait ouvert le pointage en redirigeant une passe précise de Jérémy Lapointe… Zachary Bolduc a terminé sa soirée de travail avec trois passes… Les Voltigeurs (12-8-3-0) et l’Océanic (8-16-2-2) se retrouveront dès dimanche, à compter de 14 h… Chaque formation présente dans la bulle de Rimouski disputera six matchs en l’espace de neuf jours… Inactives depuis le mois de novembre, les trois équipes du Nouveau-Brunswick renoueront avec l’action à compter du 8 mars… En raison de la pandémie, les Mooseheads de Halifax ne pourront disputer aucun match d’ici le 27 mars…
À lire également : Jérémie Minville dans les plans des Huskies