Vaccination des 85 ans et plus : près de 5800 rendez-vous pris en une journée

Vaccination des 85 ans et plus : près de 5800 rendez-vous pris en une journée
(Photo : Ghyslain Bergeron)

COVID-19. Ce sont plus de 5751 plages horaires sur les 13 759 disponibles qui ont été comblées hier, lors de la première journée de prise de rendez-vous pour la vaccination dans la communauté pour les 85 ans et plus.  

Cette première journée de prise de rendez-vous a été teintée par la fébrilité des équipes du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec qui, en coulisse, ont travaillé très fort pour planifier les horaires, les doses, la main-d’œuvre et toute la logistique de cette première phase de la vaccination. Celle-ci s’étendra du 18 mars au 6 avril 2021 dans les huit sites de vaccination du territoire, dont celui au Centrexpo Cogeco.

Rappelons qu’actuellement ce sont les personnes de 85 ans et plus qui sont ciblées. La prise de rendez-vous en ligne en utilisant le portail Quebec.ca/vaccinCOVID est à privilégier, avec le soutien d’un proche au besoin. Le CIUSS MCQ a développé un tutoriel pour soutenir les gens lors de la prise de rendez-vous. Si certains éprouvent des difficultés, il est possible d’appeler au 819 644-4545. D’ailleurs, au cours de cette première journée, plus de 90 % des rendez-vous ont été pris en ligne en utilisant le portail.

Proches aidants de 70 ans et plus

Il est possible pour un proche aidant d’une personne de 85 ans et plus de se faire vacciner en même temps. Il est toutefois très important de prendre rendez-vous afin de faciliter la planification et la préparation des doses de vaccins. De plus, le proche aidant doit répondre aux critères suivants :

– Être âgé de 70 ans et plus.

– Être présent 3 jours par semaine ou plus en soutien à son proche de plus de 85 ans.

– Un seul accompagnateur peut se faire vacciner par personne de plus de 85 ans.

Résidences privées pour aînés

Par ailleurs, la vaccination se poursuit dans les résidences privées pour aînées et se terminera dans la semaine du 8 mars. Le CIUSSS demande aux résidents de faire preuve de patience et de ne pas prendre rendez-vous dans les sites de vaccination. Le personnel des résidences privées pour aînés sera également vacciné au cours de la semaine du 8 mars dans les sites de vaccinations du CIUSSS MCQ. Des informations sur la prise de rendez-vous pour ces employés seront communiquées ultérieurement.

Partager cet article