COVID-19. Santé Canada a homologué aujourd’hui deux vaccins contre la COVID–19, soit celui d’AstraZeneca, mis au point en partenariat avec l’Université d’Oxford, ainsi que la version du vaccin de cette même compagnie pharmaceutique conçue en partenariat avec le Serum Institute of India.
Santé Canada a reçu la demande d’autorisation de mise en marché d’AstraZeneca le 1er octobre 2020 et celle de Verity Pharmaceuticals Inc. et du Serum Institute of India (en partenariat avec AstraZeneca) le 23 janvier 2021. Après des examens approfondis et indépendants des données probantes, le Ministère a conclu que ces vaccins satisfont aux exigences rigoureuses du Canada en matière d’innocuité, d’efficacité et de qualité.
Pour autoriser le vaccin de Verity Pharmaceuticals Inc. et du Serum Institute of India, Santé Canada s’est fondé sur l’évaluation de sa comparabilité avec la version d’AstraZeneca.
Il s’agit des premiers vaccins à base de vecteurs viraux contre la COVID–19 à être homologués au Canada. Leur utilisation est autorisée pour les personnes de plus de 18 ans. Administrés selon un schéma à deux doses, les vaccins peuvent être conservés en milieu réfrigéré (à une température variant de 2 à 8 °C) pendant au moins six mois, ce qui en facilite la distribution partout au pays.
Santé Canada a autorisé ces vaccins sous certaines conditions en vertu de l’Arrêté d’urgence concernant l’importation, la vente et la publicité de drogues à utiliser relativement à la COVID–19. Cette mesure a permis au Ministère d’étudier les renseignements fournis par le fabricant à mesure qu’ils étaient disponibles pendant la mise au point du produit, tout en veillant au respect des normes strictes du Canada.
Selon les conditions des autorisations, les fabricants doivent continuer de fournir à Santé Canada des renseignements sur l’innocuité, l’efficacité et la qualité des vaccins pour montrer que ceux–ci présentent toujours les mêmes avantages une fois sur le marché.
Deux millions de doses
Soulignons que le Canada obtiendra 2 millions de doses du vaccin contre la COVID-19 d’AstraZeneca. De fait, cette dernière a accordé une licence pour la fabrication de son vaccin ChAdOx1 au Serum Institute. Les 500 000 premières doses seront livrées au Canada dans les prochaines semaines et seront rapidement prêtes à être distribuées aux provinces et aux territoires. Les 1,5 million de doses restantes seront livrées d’ici la mi-mai.
Les 2 millions de doses prévues dans le cadre de cette entente s’ajoutent aux 20 millions de doses déjà prévues auprès de la compagnie pharmaceutique. (CGM)