ÉDUCATION. L’école primaire Duvernay à Drummondville voit grand. En prévision du départ du programme particulier en musique, la directrice Diane Girard souhaite redonner une couleur à l’institution scolaire, en implantant une serre extérieure ainsi qu’un jardin pédagogique intérieur.
«À l’école Duvernay, on avait la chance d’avoir le programme particulier de musique. Ça fait 16 ans qu’il est à l’école Duvernay. On avait une belle équipe et surtout une couleur particulière. Le programme particulier en musique sera relocalisé l’an prochain à l’école D», soutient-elle.
«Comme on perd ce joyau, j’ai activé mes neurones pour trouver une solution. Je cherchais quelque chose pour que Duvernay se démarque. C’est là qu’est venue l’idée de la serre.» Dans un premier temps, le projet sera à petite échelle et il pourra se déployer à travers les années.
L’initiative a été accueillie positivement autant par l’équipe-école que le conseil d’établissement. «Je suis rendue à l’étape de m’asseoir avec le comité pour regarder ce que l’on fait. On est à l’étape de la planification», mentionne-t-elle.
La directrice souhaite que tous les élèves s’impliquent dans le projet. «L’an prochain, je vais avoir cinq groupes réguliers et je vais avoir cinq groupes d’élèves TSA (trouble du spectre de l’autisme). J’ai à cœur la participation des élèves en adaptation scolaire.»
La serre extérieure aura une visée pédagogique qui inclura plusieurs matières. «On veut toucher à l’entrepreneuriat. Les mathématiques, les sciences, la résolution de problèmes et la créativité pourront être des matières enseignées. On veut aller chercher l’esprit de coopération, d’entraide et de solidarité, tout en cultivant un sentiment d’appartenance.»
La serre extérieure sera à la disposition des élèves au printemps. En parallèle, une autre initiative verra le jour à l’automne. «La serre extérieure ne sera pas ouverte à l’année. Elle va être fermée l’hiver. Pour le reste de l’année, nous allons avoir un jardin pédagogique intérieur», annonce Mme Girard.
«On peut planter 88 semences. On peut avoir de trois à quatre récoltes par année. Entre autres, il y aura de la salade, du kale, des épinards, des fines herbes, des tomates et des concombres.»
Le plus grand désir de la directrice est que les élèves dégustent une salade avec le résultat de leurs récoltes.
Rappelons que l’année passée, des bacs à jardin ont été installés sur le terrain de l’école grâce à l’organisme Croquarium. Le personnel de l’école Duvernay a dès lors eu un coup de cœur pour cet univers.