CULTURE. La Maison des arts de Drummondville opte pour la prévoyance en orchestrant la relance de ses activités, même si la région demeure en alerte maximale. Dès demain, le public pourra se procurer des billets pour assister à différents spectacles, qui se dérouleront au printemps.
«On a mis en vente des spectacles à partir du mois d’avril prochain. On est encore en zone rouge. Il y a une possibilité qu’on ne présente pas ces spectacles. En même temps, si on se met à rouvrir les salles de spectacle et qu’on n’a rien à offrir au public, on va se retrouver avec des salles vides», souligne la directrice générale Marie-Pierre Simoneau.
Au début du mois, certaines régions – qui se trouvaient en zone rouge – ont changé de couleur pour rejoindre le palier orange. Les salles de spectacles situées à ces endroits ont eu l’autorisation d’ouvrir leurs portes à compter du 26 février.
«Ça ne leur laissait pas beaucoup de temps pour s’organiser. On a la chance en amont de pouvoir le faire, sachant qu’on va peut-être avoir une ouverture printanière», mentionne Mme Simoneau.
Ainsi, la Maison des arts se prépare à toute éventualité. «Il y a plein de ficelles à attacher. Qu’est-ce qu’on fait avec le couvre-feu? Qu’est-ce qu’on fait avec les masques de procédure qui vont être obligatoires? On veut être prêt.»
La directrice générale espère que la relance culturelle de la région sera annoncée sous peu. «Il est censé avoir une annonce entre le 26 février et le 2 mars pour la suite des choses.»
De leur côté, les employés du lieu de diffusion attendent le signal pour rentrer au bercail. «On a fait le survol de tous nos employés qui étaient à la maison», indique Mme Simoneau. La majorité de l’équipe a répondu présente. Il y a eu quelques départs à la billetterie, confirme la directrice générale.
Défis à venir
La réouverture imminente de la Maison des arts n’est pas sans défi. «Nous allons devoir reconquérir le public, exprime la directrice générale. On l’a vu en septembre quand on a rouvert, il y a beaucoup de timidité au niveau des ventes. Tant et aussi longtemps que le vaccin ne sera pas administré en très grande quantité, les gens vont rester assez inquiets.»
«On va devoir regagner leur confiance en leur prouvant que nos lieux sont sûrs. On a démontré que les salles de spectacle ne sont pas des lieux d’éclosion», ajoute-t-elle, en précisant que la patience sera de mise.
L’équipe de la Maison des arts devra composer, dans les prochains mois, avec un calendrier surchargé. «On a balayé une année complète dans une autre année aussi chargée. On a un gros calendrier plein de spectacles. Est-ce que tout ça va pouvoir tenir la route? On espère que les gens seront au rendez-vous.»
Rappelons que les salles de spectacle en zone orange peuvent accueillir un maximum de 250 personnes par événement. Les horaires de représentation devront être revus. Les clients des salles de spectacle ne seront pas exemptés du couvre-feu, contrairement aux artistes, techniciens et employés des lieux de diffusion.