FAITS DIVERS. N’eût été l’intervention de deux employés d’Hydro-Québec, un simple feu de cheminée aurait pu tourner au drame, mercredi midi sur la rue Carleton, à Drummondville.
Il était environ 11 h 20 quand deux collègues, Jean-Sébastien Gagnon et Stéphane Filion ont quitté la centrale de la Chute-Hemming d’Hydro-Québec pour aller dîner. Alors qu’il était en route vers Drummondville, le duo a remarqué de la fumée à l’approche du viaduc ferroviaire. Après avoir effectué un demi-tour, ils se sont dirigés vers le 20, rue Carleton, où un garage était en feu.
Le propriétaire tentait à ce moment d’éteindre les flammes à l’aide d’un seau d’eau.
Les deux travailleurs ont immédiatement intercepté l’homme afin qu’il ne se rende pas au garage enflammé. Ils ont aussi appris que les pompiers n’avaient pas encore été appelés, ce qui a été fait par les bons samaritains.
«Je pensais en venir à bout avec de l’eau. Le tuyau du poêle à combustion lente semble avoir surchauffé. Ç’a été vite. Mon nouveau coffre d’outils est dedans (le garage), un bidon d’essence, mais mon VTT était sorti. Il y a des gars qui sont venus m’aider. Les pompiers ont fait un excellent travail», a expliqué le propriétaire à L’Express. Les dommages semblaient se limiter au bâtiment de petite superficie.
Les employés d’Hydro-Québec, formés pour répondre à des situations d’urgence au travail, ont aussi demandé au propriétaire de couper l’alimentation électrique. Pendant ce temps, l’un des deux intervenants s’est dirigé vers le bord du chemin Hemming afin d’accueillir les pompiers alors que l’autre s’assurait que le propriétaire ne retourne pas au garage.
«Nous sommes fiers de leur comportement exemplaire et du leadership dont ils ont fait preuve en situation d’urgence et qu’ils aient assuré la sécurité du citoyen», a tenu à mentionner Annie Beaudoin, conseillère en relation avec le milieu chez Hydro-Québec.
Les pompiers de Drummondville ont rapidement maîtrisé les flammes et ont par la suite procédé à plusieurs vérifications.
«J’ai été chanceux. Si c’était arrivé la nuit, je pense bien que ma maison y serait passée aussi. J’ai vraiment été chanceux», a ajouté le propriétaire, soulagé de la tournure des événements.