ÉDUCATION. La nouvelle école primaire anglophone à Drummondville, située sur la rue Farrell, est bel et bien en construction. Si la planification est respectée, l’établissement scolaire pourra ouvrir ses portes dès 2022.
«Ce projet de nouvelle école en est un de taille pour lequel l’équipe-école et la Commission scolaire Eastern Townships ont travaillé d’arrache-pied dans les dernières années. C’était un rêve. C’est maintenant une réalité», exprime la directrice de l’école primaire, Dany Grenon.
Des images de l’architecture de l’établissement scolaire ont été transmises à la population. On peut y voir une école lumineuse avec des classes spacieuses. «L’environnement est invitant à la fois pour le personnel et les élèves», précise Mme Grenon. D’ailleurs, un gymnase double sera à la disposition de tous.
Pour sa part, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge se réjouit de l’arrivée de cette nouvelle école primaire dans le paysage drummondvillois. «Cette école-là , comme celles qu’on construit depuis deux ans, représente la nouvelle vision architecturale du gouvernement», soutient-il.
Intégration à la communauté, développement durable, architecture moderne, environnement lumineux, signature architecturale distincte : voici les principaux éléments qui ont été pris en compte dans la conception de l’établissement.
Les citoyens pourront bénéficier des installations qui seront sur le site. «Une nouvelle école, c’est un nouveau milieu de vie. Cette école représentera une importante plus-value pour le quartier, mais aussi pour la communauté qui pourra profiter de ces infrastructures modernes», apporte Stéphanie Lacoste, conseillère municipale du district 10 et déléguée à la famille et à la jeunesse de la Ville de Drummondville.
Rappelons que la nouvelle école primaire a été conçue pour accueillir les élèves de l’école Drummondville Elementary School. «Je dois dire que depuis mon entrée en fonction en 2016, la population ne cesse d’augmenter. Dans les dernières années, on a dû user d’imagination», soutient Mme Grenon.
«On a dû agrandir de l’intérieur. On a dû fermer la cafétéria pour faire des places. On a dû fermer des classes de spécialistes pour faire des classes régulières», complète-t-elle, en précisant que trois agrandissements ont été nécessaires.
Grâce à la nouvelle construction, la capacité d’accueil de l’école augmente d’environ 30%. Toutefois, le manque de place demeure un défi, d’ici l’ouverture en 2022.
«L’enjeu en ce moment est de continuer à essayer d’entrer tous nos élèves dans la petite école que nous avons, avec l’augmentation prévue pour l’année prochaine. On prévoit ajouter une nouvelle classe», informe la directrice.
La construction de cette école est un projet de 16,6 millions de dollars.