SOLIDARITÉ. Touchés par l’histoire des propriétaires des Serres Hydro-Tourville qui ont perdu la totalité de leur récolte en raison de bris mécaniques importants, des gens d’affaires de Drummondville ont décidé de se mobiliser pour amasser des sous pour leur venir en aide.
Les dégâts occasionnés par deux bris mécaniques dus au système de chauffage ont forcé Madeleine Houle et Normand Caya à jeter 45 000 plants contaminés, voyant ainsi la totalité de leurs revenus s’envoler. Les quatre enfants du couple ont lancé une campagne de financement en vue de remplacer la fournaise à l’huile par une fournaise au gaz naturel et de les soutenir financièrement dans cette épreuve.
«C’est venu me chercher. Je me demandais comment je pouvais les aider même si présentement, on n’a pas beaucoup de moyens financiers en raison de la pandémie. J’ai eu l’idée de créer une chaîne d’entraide avec des gens d’affaires de Drummondville», indique la propriétaire du restaurant La Muse, Julie Arel, qui multiplie les initiatives depuis un an afin de redonner à la communauté.
Les entreprises sont invitées à faire une contribution financière, qui sera directement remise aux Serres Hydro-Tourville. Interpellé par la cause, le propriétaire de Letarte Transport, Louis Letarte, a répondu à l’appel. «Ça fait longtemps que j’achète des légumes auprès d’eux. Ils ont de bons produits. Ce sont des personnes attachantes, toujours de bonne humeur, dit-il. Ils ont toujours travaillé fort et ont mis tout leur cœur. Ils ont fait des démarches pour de nouveaux projets, qui attendent encore des réponses. Ils auraient pu tirer la plogue, mais ils ont plutôt décidé de se retrousser les manches. C’est la moindre des choses de leur donner un coup de main.»
Rapidement, l’initiative a trouvé écho auprès de Martin Ruel, propriétaire des trois marchés IGA de Drummondville. «C’est un de mes fournisseurs. Ça fait quelque chose de voir ce qui s’est passé. Quand tu perds une récolte, c’est beaucoup de temps et d’investissements. Les Serres Tourville sont à un point culminant dans leur innovation et dans ce qu’ils font en matière de production. Je pense que pour tous ceux qui ont à cœur l’achat local, c’est important de participer à les aider à se relever de ce malencontreux événement», soutient-il.
Julie Arel, Louis Letarte et Martin Ruel espèrent que leur chaîne d’entraide fera boule de neige auprès des gens d’affaires de Drummondville afin de donner un coup de pouce financier aux propriétaires des Serres Hydro-Tourville, une entreprise familiale qui produit notamment des légumes locaux depuis une trentaine d’années.
Au moment d’écrire ces lignes, Madeleine Houle et Normand Caya n’étaient pas au courant de cette initiative, qui s’ajoutera à la campagne de financement mise en place par leurs enfants.