POLITIQUE. Le Bloc québécois (BQ) a déposé un projet de loi à la Chambre des communes pour faire passer le salaire du poste de gouverneur général au montant symbolique d’un dollar, en plus d’abolir la pension de retraite associée à la fonction.
«À fonction symbolique, salaire symbolique. La prochaine personne à occuper Rideau Hall sera déjà logée et nourrie à grands frais par les contribuables. Pour le Bloc québécois, c’est là une rémunération plus que généreuse pour assister à des réceptions mondaines», a fait valoir le député de Drummond, Martin Champoux.
Le projet de loi C‑271 établit que le gouverneur général recevra un «traitement annuel de 1 $ à partir du 1er février 2021», plutôt que les 270 602 $ actuellement offerts à même les fonds publics. Le projet de loi C‑271 abolit également la pension de retraite du représentant ou de la représentante de la monarchie britannique.
Le BQ est favorable à l’abolition du poste de gouverneur général. Toutefois, considérant l’ampleur de la procédure constitutionnelle requise, Martin Champoux juge urgent de limiter immédiatement la facture remise aux contribuables québécois. La Chambre devra rapidement agir, par souci de transparence, pour les éventuels candidats et candidates qui seront intéressés à remplacer Julie Payette, estime-t-il.
«Il serait évidemment injuste de ne pas présenter aux intéressés les conditions réelles du poste que le fédéral leur offre. Ils ont le droit de savoir que la population ne tolérera plus qu’ils reçoivent un salaire trois fois plus élevé que la famille québécoise moyenne simplement pour parader au nom de la reine d’Angleterre. En attendant qu’on puisse se débarrasser de cette fonction inutile, il y a des limites à facturer le gros prix aux Québécois», a conclu le député de Drummond.