COVID-19. Le premier ministre François Legault a annoncé, en conférence de presse, que les cinémas pourront rouvrir leurs portes dès le 26 février dans les zones rouges.
Les sports intérieurs, en bulle familiale ou à deux personnes, seront aussi permis dès le 26 février. Les activités extérieures pourront également se faire en groupe de huit personnes en zone rouge au lieu de quatre personnes. Cela s’ajoute à l’ouverture des musées et bibliothèques. Le couvre-feu de 20h demeure en vigueur et les salles à manger des restaurants resteront fermées.
Cependant, le gouvernement demande aux Québécois de rester prudent pour éviter toute explosion des cas. Le premier ministre a mentionné que la situation dans les hôpitaux est encore critique dans certaines régions alors qu’on procède toujours à du délestage. Le nombre de cas associés à de nouveaux variants du virus est lui aussi en augmentation, particulièrement le variant britannique.
La semaine de relâche occasionne également quelques inquiétudes pour le gouvernement. On demande donc à la population de ne pas tenir de réunions familiales pour ne pas répéter les erreurs du temps des Fêtes. «Avec la Santé publique, on s’est dit qu’il fallait être plus prudents que moins prudents. Et donc, d’attendre avant de trop déconfiner», a dit François Legault.
Les nouvelles permissions, qui seront en vigueur à la fin du mois, ont été approuvées afin de faciliter un équilibre de la santé mentale de la population, a signalé le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda.
Bien que des barrages ne seront pas érigés entre les régions, le premier ministre demande aux Québécois d’éviter de louer des chalets, durant la semaine de relâche, à l’extérieur de leur région de résidence. Les policiers auront le mandat de s’assurer que les bulles familiales et le couvre-feu soient respectés à la lettre par la population.
La région administrative de l’Outaouais passera au orange le 22 février. Pour toutes les autres zones rouges, dont le Centre-du-Québec, ce sera le statu quo. Il faudra attendre au retour de la semaine de relâche avant d’espérer de nouveaux changements au code de couleur des régions et de nouvelles mesures de déconfinement.
À lire également : Le Capitol est prêt à ouvrir ses portes