HOCKEY. Xavier Simoneau est le récipiendaire du trophée Gervais-Munger chez les Voltigeurs de Drummondville.
Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, ce prix récompense annuellement les efforts académiques d’un joueur-étudiant au sein de chacune des 18 équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Inscrit au programme de sciences humaines au Cégep de Drummondville, Xavier Simoneau n’a pas connu un parcours facile sur les bancs d’école. Cette saison, le capitaine des Voltigeurs s’est toutefois pris en main au chapitre de ses études.
«Xavier est un joueur-étudiant qui ne croyait pas en ses moyens et qui croyait que la réussite scolaire ne viendrait pas pour lui, a raconté le conseiller pédagogique des Voltigeurs, Steve Ahern. Depuis le début de l’hiver, il a cependant fait un virage complet. Il est maintenant un étudiant qui persévère dans ses études et qui met tous les efforts nécessaires pour respecter les échéanciers dans ses cours.»
Cette année, la LHJMQ veut mettre en valeur l’adaptation, la résilience et la motivation de ses jeunes athlètes depuis le début de la pandémie.
«La ligue souhaite souligner les efforts constants des joueurs qui concilient avec brio les études et le hockey, mais également mettre en évidence le travail acharné des conseillers pédagogiques qui encadrent les athlètes-étudiants de chacune des formations du circuit», a expliqué le directeur des communications de la LHJMQ, Maxime Blouin.
C’est Gabriel Proulx, des Stingers de l’Université Concordia, qui agit comme porte-parole de la LHJMQ pour les journées de la persévérance scolaire.
«Je n’ai pas hésité une seconde. Je viens tout juste de sortir de la ligue et c’est un honneur pour moi si je peux avoir un impact positif sur les jeunes joueurs», a affirmé l’ex-attaquant des Eagles du Cap-Breton et du Drakkar de Baie-Comeau.
Le prix Gervais-Munger est accompagné d’une bourse d’études d’une valeur de 500 $ ainsi que d’une plaque commémorative. L’an dernier, c’est Nicholas Girouard qui avait remporté ce trophée chez les Voltigeurs. (JH)