MOBILITÉ DURABLE. Le gouvernement Legault veut étendre l’offre de vélos en libre-service en région. La Ville de Drummondville ne ferme pas la porte à une telle initiative, pour le moment.
«Ça cadre bien avec les objectifs de notre plan de mobilité durable. On va assurément regarder, mais à l’heure actuelle, je ne peux pas dire si on va déposer un projet. Il reste des analyses à faire», indique le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam.
Dans son plan d’action en mobilité durable 2020-2024, Drummondville prévoit introduire le vélo en libre-service. Il a notamment été question d’approcher les entreprises, en collaboration avec la Société de développement économique de Drummondville, pour que ce service soit mis à la disposition des employés.
L’objectif du nouveau programme d’aide annoncé par Québec est notamment de permettre aux municipalités de développer un service de vélos en libre-service et de diversifier l’offre en mettant à la disposition des usagers des vélos à assistance électrique, notamment dans les endroits où la topographie limite l’accès aux transports actifs.
L’aide financière permettra de couvrir jusqu’à 50% des coûts d’acquisition des vélos assistés électriquement ou réguliers, des stations d’ancrage ainsi que des dépenses liées au déploiement initial du service.
Le programme, qui est doté d’une enveloppe de 8 M$, est en vigueur jusqu’au 31 mars 2023.