HOCKEY. Anthony Morrone est un battant capable de briller lorsque l’occasion se présente à lui. À sa première saison chez les professionnels en Europe, l’ex-gardien des Voltigeurs de Drummondville continue de faire honneur à cette réputation.
Au cours des derniers jours, Morrone a aidé l’EHC de Lustenau à remporter le championnat autrichien de la ligue des Alpes. Ce tournoi réunit seulement les équipes de la deuxième division autrichienne, alors que le circuit des Alpes regroupe également des clubs de première division en Italie et en Slovénie.
En finale, Morrone et ses coéquipiers sont venus à bout de l’équipe junior des Red Bull de Salzbourg, qui partait pourtant largement favorite. Après une victoire de 4-2 à domicile, Lustenau s’est incliné 3-2 dans le match retour, remportant ainsi la coupe d’Autriche avec un pointage total de 6-5. Lors des deux dernières années, les juniors de Salzbourg avaient eu le dernier mot sur l’équipe de Lustenau en finale.
«On était clairement les négligés dans cet affrontement, a lancé Morrone en entrevue téléphonique. On n’était même pas supposés se rendre en finale, mais a réussi à se frayer un chemin jusque-là . Salzbourg est une équipe très talentueuse, mais très jeune. De notre côté, on a des joueurs plus âgés et plus expérimentés. C’est ce qui a fait la différence à la fin.»
Progression et maturité
Jusqu’ici cette saison, Anthony Morrone a décroché huit victoires en 14 décisions. Sa moyenne de buts alloués de 2,45 et son taux d’efficacité de 0,928 % sont parmi les meilleurs du circuit.
«Une première année chez les professionnels, ce n’est pas toujours facile, mais je suis tombé dans une bonne équipe. Les choses vont bien pour moi jusqu’ici. Je fais du progrès chaque jour», a raconté l’homme masqué de 21 ans, qui partage le filet avec un autre jeune gardien, l’Autrichien Lukas Reihs.
«J’ai grandi beaucoup depuis le début de la saison. En me retrouvant à l’aréna chaque jour avec des hommes de 30 ou 35 ans, j’ai gagné beaucoup en maturité», a ajouté le portier de 6 pieds et 178 livres.
Au classement de la ligue Alps, l’EHC de Lustenau occupe le septième échelon avec un dossier de 12 victoires et 9 défaites. Le circuit compte 16 équipes.
«On forme une bonne équipe offensive. Notre première ligne est très forte, notamment avec la présence du Canadien Chris D’Alvise. Notre plus grande force, c’est toutefois notre structure. On a aussi beaucoup d’expérience dans la chambre», a souligné Morrone, qui situe le calibre de jeu du circuit des Alpes quelque part entre la LHJMQ et la ECHL.
En séries éliminatoires, les équipes détentrices des quatre premières positions au classement obtiendront un laissez-passer pour la première ronde. Le tournoi de fin de saison prendra son envol vers la fin du mois de mars.
«Notre seule réelle chance de remporter un championnat cette année, c’était la coupe d’Autriche, a admis Morrone. En séries, on sait qu’on va affronter de très bonnes équipes. Chose certaine, on va tout donner pour atteindre la ronde suivante.»
Même si l’Autriche a été durement frappée par la pandémie, seulement quelques matchs ont été remis en raison d’éclosions. Les joueurs de chaque équipe sont testés de façon continuelle.
«En raison du confinement, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de visiter le pays. En ce moment, on ne peut pas quitter la ville, sauf pour aller jouer nos matchs. On se croise les doigts pour que les voyages soient permis à nouveau», a affirmé Morrone.
«J’espère être de retour ici la saison prochaine, mais je suis conscient qu’il n’y a jamais rien de certain dans le hockey professionnel», a ajouté l’athlète originaire de Lorraine, dans les Basses-Laurentides.
Heureux pour ses anciens coéquipiers
Ayant connu ses meilleurs moments dans la LHJMQ dans l’uniforme des Voltigeurs, notamment lors des séries éliminatoires du printemps 2019, Anthony Morrone demeure en étroit contact avec ses anciens coéquipiers.
«Les Voltigeurs, ça reste mon équipe. J’ai encore beaucoup d’amis à Drummondville. Je suis content que les gars puissent jouer dans des bulles. J’aurais bien aimé avoir cette chance quand les séries ont été annulées l’an dernier», a exprimé celui qui avait difficilement encaissé ce coup.
Ayant agi comme un véritable grand frère pour Francesco Lapenna en 2019-2020, Morrone n’est pas surpris par les succès du gardien de 18 ans cette saison.
«Je suis super content pour Franky! Les Voltigeurs sont chanceux de l’avoir», a conclu l’ancien numéro 31 des Rouges, qui a également porté les couleurs des Tigres de Victoriaville et des Remparts de Québec.