Huskies 3, Voltigeurs 2 (en prolongation) : «Indiscipline et inconstance»

Huskies 3, Voltigeurs 2 (en prolongation) : «Indiscipline et inconstance»
Alex Arsenault a créé l'égalité en fin de troisième période alors que les Voltigeurs ont laissé filer une avance de deux buts face aux Huskies, samedi, au Centre Vidéotron. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

HOCKEY. Les Voltigeurs n’ont pas été en mesure de prolonger leur série victorieuse dans la bulle du Centre Vidéotron. Le bataillon drummondvillois a laissé filer une avance de deux buts dans un revers de 3-2 en prolongation face aux Huskies de Rouyn-Noranda, samedi.

Après avoir pris les devants 2-0 au deuxième vingt, la troupe de Steve Hartley a vu ses adversaires revenir de l’arrière en troisième période. En prolongation, Édouard St-Laurent a profité d’un avantage numérique à quatre contre trois pour procurer la victoire aux siens avec un tir sur réception vif et précis. William Dufour avait écopé d’une pénalité en glissant pour faire trébucher un adversaire sur une descente à deux contre un.

Après la rencontre, Steve Hartley a pointé du doigt l’indiscipline ainsi que l’inconstance de ses protégés. Les Voltigeurs ont offert sept avantages numériques aux Huskies, qui en ont profité pour marquer deux buts.

Mathieu Gagnon et Xavier Simoneau lors d’une mise en jeu. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

«C’est l’un des deux points tournants dans ce match. On a voulu répliquer à des punitions, mais c’est un sport de contacts. Tu dois être prêt à manger des coups. J’ai trouvé qu’on a été indisciplinés. On leur a donné trop de chances de rester dans le match», a tranché l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Selon Hartley, ses joueurs n’ont tout simplement pas travaillé avec le même acharnement qu’au cours des dernières rencontres.

«Le match de dimanche contre Blainville était l’un de nos meilleurs cette saison, car on avait un engagement de nos 20 joueurs et qu’on s’est servi de notre rapidité. En première période, on avait seulement deux lignes sur quatre qui étaient commis à jouer de cette façon-là. Tant que nos 20 joueurs ne seront pas commis envers la façon qu’on veut jouer, on va être inconstants. On a une seule façon de jouer, pas 20 façons individuelles. On doit être plus constants là-dedans», a-t-il tranché.

Peu menaçant, le jeu de puissance des Voltigeurs a été tenu en échec en sept occasions. En début de troisième période, les Rouges ont notamment bousillé un avantage à cinq contre trois de deux minutes. Quelques instants plus tard, l’attaque massive des Huskies leur permettait de réduire l’écart à un but.

Daniel Agostino. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

«Notre avantage numérique doit trouver une façon de faire la différence dans un match comme celui d’aujourd’hui. On semble chercher le jeu le plus compliqué. Chaque jeu qu’on essaie de faire, c’est un jeu de bas pourcentage», a fait valoir Hartley.

«Quand tu ne marques pas à cinq contre trois, tu ne mérites pas de gagner le match, a ajouté le pilote des Voltigeurs. Aujourd’hui, ça nous a joué un vilain tour. On avait l’opportunité de porter notre avance à 3-0. On ne l’a pas fait et on a payé pour.»

Avec une efficacité de 15,8 %, le jeu de puissance drummondvillois occupe le 14e rang à travers le circuit.

Dangereux à court d’un homme

Au deuxième engagement, William Dufour avait procuré une avance de 2-0 aux Voltigeurs en marquant deux fois à court d’un homme. Après avoir déjoué Samuel Richard sur une échappée, l’attaquant de 18 ans a complété une passe de Xavier Simoneau sur une descente à deux contre un.

Au total, Dufour s’est échappé à trois reprises en désavantage numérique dans ce match. Les quatre derniers buts de Dufour ont d’ailleurs été marqués dans des circonstances semblables, alors que les siens se défendaient à court d’un homme.

«Xavier et moi, on a un bon instinct offensif. Quand une opportunité se présente devant nous, c’est sûr qu’on saute dessus. On a aussi profité de quelques bonds favorables aujourd’hui», a fait observer Dufour.

William Dufour s’est échappé à trois reprises en désavantage numérique. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

Poursuivant sur sa lancée, l’unité de désavantage numérique des Voltigeurs se positionne toujours parmi les meilleures de la LHJMQ avec un taux d’efficacité de 86,5 %.

«En début de saison, je trouvais qu’on était passifs en infériorité numérique. On donnait beaucoup de temps et d’espace à l’adversaire. On a apporté quelques changements», a expliqué Steve Hartley.

«Présentement, on génère de l’offensive en créant des revirements. On met plus de pression et on est agressifs en échec avant. On ne laisse jamais l’adversaire s’installer. En même temps, ça nous permet de passer moins de temps à se défendre dans notre zone», a-t-il ajouté, en saluant le travail accompli par ses joueurs dans ces missions spéciales.

Un incident au banc

Fidèles à leurs habitudes, les Huskies n’ont jamais abandonné dans ce match. Après avoir vu Olivier-Luc Haché réduire l’écart à 2-1 durant une supériorité numérique en début de troisième période, Alex Arsenault a créé l’égalité avec une minute et 20 secondes à écouler au tableau indicateur. Pendant que Samuel Richard avait cédé sa place à un sixième patineur, l’attaquant de 18 ans a fait dévier un tir d’Édouard St-Laurent.

Alex Arsenault. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

«Ce soir, j’ai aimé notre désir et nos intentions, a lancé l’entraîneur-chef Mario Pouliot, qui était de retour derrière le banc des Huskies après une longue absence. Ce que j’ai moins aimé, c’est définitivement notre avantage numérique. Je crois qu’on leur a donné cinq échappées. C’est un manque de focus. On a forcé des jeux, ce qui leur a donné des chances incroyables. Après la deuxième période, on s’est parlé dans le blanc des yeux. En troisième, on a marqué sur des jeux simples.»

Moins d’une semaine après que Bruce Richardson ait dénoncé l’arrogance des Voltigeurs, le pilote des Huskies a révélé qu’un incident est venu changer l’allure de la partie. «Un de leurs joueurs est venu rire de nous autres au banc. Il faut toujours contrôler nos émotions, mais on s’est servi des propos de leur joueur, qui est venu nous ridiculiser au banc», a affirmé Pouliot, sans dévoiler l’identité du joueur en question.

Pour les Huskies (12-10-2-1), il s’agit d’une troisième victoire en cinq affrontements contre les Voltigeurs cette saison.

Les Voltigeurs (10-7-2-0) croiseront le fer avec le Drakkar de Baie-Comeau (7-15-1-1), dimanche, dès 14 h, au Centre Vidéotron. Pour Elliot Lavoie, il s’agira d’un premier duel contre son ancienne équipe.

«Aujourd’hui, on a attrapé trop de punitions stupides qu’on aurait pu éviter. C’est ce qui a fait la différence. On doit revenir à notre style de jeu et surtout, rester disciplinés», a affirmé William Dufour.

Bloc-notes…

Quelques jours après avoir décoché 46 tirs contre l’Armada, les Voltigeurs ont été limités à 21 lancers vers le filet de Samuel Richard… Francesco Lapenna a fait face à 26 tirs, bloquant notamment un tir de pénalité d’Édouard St-Laurent en première période… Xavier Simoneau a obtenu un point dans un 13e match consécutif…  De retour d’une blessure, l’ex-Voltigeur Charles-Édouard Drouin s’est de nouveau blessé à une jambe en début de rencontre… La LHJMQ a annoncé que les villes de Gatineau, Chicoutimi et Rimouski seront les hôtesses des prochains événements en environnement protégé. Ces bulles se dérouleront durant la semaine de relâche, du 27 février au 7 mars. Chaque équipe impliquée disputera six parties en l’espace de neuf jours. Le calendrier de ces bulles sera dévoilé prochainement…

Partager cet article