CENTRE-VILLE. Les plans directeurs du projet d’aménagement de l’ancienne Fortissimo sont en voie d’être finalisés. Ils doivent être adoptés par le conseil municipal d’ici ce printemps.
À cette étape, le maire de Drummondville, Alain Carrier, souhaite consulter les promoteurs de la région. «J’ai demandé à voir le dossier complet, que j’ai obtenu pour lecture. Je voulais savoir les rencontres qu’il y a eu dans le passé, regarder ce qui s’est dit et ce qui s’est fait. Ce qui a été déposé, c’est un très beau projet. Le problème, c’est si les entrepreneurs vont acheter des terrains», indique-t-il.
«Sachant ce qu’on demande de faire, dans la région, on ne risque pas d’en vendre beaucoup. Il a été question d’avoir des logements plus abordables. Des discussions vont tourner autour de ça et bientôt, on va en entendre parler», ajoute-t-il.
Si le concept final signé par les architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre dresse les grandes lignes du projet, les plans directeurs pour la desserte en infrastructures et le programme architectural se veulent des outils de planification. «C’est la période intermédiaire avant les plans et devis. À cette étape, on raffine le concept», mentionne Philippe Mercure, directeur du Service du développement et des relations avec le milieu à la Ville de Drummondville.
Une fois le plan directeur pour la desserte en infrastructures adopté, la Ville lancera l’appel d’offres pour les plans et devis. «L’objectif est qu’ils soient réalisés d’ici la fin de l’année 2021», précise M. Mercure, ajoutant que ces travaux visant la construction du réseau d’aqueduc et d’égouts ainsi que la structure de la rue principale doivent avoir lieu en 2022.
La deuxième phase de réhabilitation environnementale du site est aussi prévue l’an prochain. «La première phase a été réalisée. Il reste un tiers du terrain à réhabiliter. On est à peaufiner le plan de réhabilitation pour l’autorisation des travaux de la phase 2», note le directeur du Service du développement et des relations avec le milieu.
Pour ce qui est du plan directeur pour le programme architectural, il doit permettre de définir les critères associés à chacun des lots du site. «Quand il sera adopté par le conseil municipal, on va aller en appel de projets. Chacun des lots mis en vente aura un programme architectural à respecter. Les promoteurs qui vont soumettre les projets vont savoir ce qu’on souhaite y voir construire concrètement», explique Philippe Mercure.
Rappelons que les premières adresses sont attendues d’ici 2023. Le projet prévoit 394 logements et 79 maisons de ville sur le site de l’ancienne Fortissimo. La hauteur moyenne envisagée est de trois à cinq étages. Le site doit comprendre 600 places de stationnement, dont 450 souterraines. Des espaces de bureaux, des commerces, des espaces verts et une promenade le long de la rivière Saint-François figurent au projet. La chaufferie de l’ancienne usine de textile doit aussi être préservée.
Le projet est prévu sur un million de pieds carrés au centre-ville, ce qui inclut également le terrain où se trouvait l’ancien complexe de la Foster, qui a été démoli le 25 janvier dernier. Ce site, qui appartient à Alain Scalzo, fait présentement l’objet de discussions avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), qui soutient les organismes publics dans la gestion de leurs projets d’infrastructure.
La semaine dernière, les élus municipaux y ont autorisé des modifications relatives au zonage pour permettre la construction d’un bâtiment institutionnel. Questionné sur l’emplacement de la future maison des aînés à Drummondville, le Cabinet de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants n’a rien voulu confirmer ou infirmer.
Aménagement du site de l’ancienne Fortissimo
- 2014 à 2017 : La Ville de Drummondville procède à des étapes préliminaires en vue d’acquérir le terrain de l’usine Fortissimo. Elle émet un avis de réserve sur la propriété et entame des procédures d’expropriation. Parallèlement, des études environnementales sont menées.
- 2017 : Après avoir conclu une entente hors cour, la Ville devient propriétaire du terrain situé sur la rue Heriot au montant de 3 M$.
- 2017 : Un chantier de travail portant sur la requalification et le développement du site de la Fortissimo voit le jour. La Ville consentit 100 000 $ pour retenir les services professionnels de Pierre Thibault, un architecte reconnu à l’international.
- 2018 : La Ville procède à une vaste consultation publique. Fin novembre, plus de 400 personnes, réunies au Centrexpo Cogeco, assistent à la présentation de deux propositions d’aménagement pour le site. La Ville consulte également des entrepreneurs et divers partenaires, dont le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et la Commission scolaire des Chênes.
- 2019 : Au souper du maire, Alexandre Cusson présente le concept final, signé par les architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre. La proposition «La coulée verte» est retenue.
- 2019 : L’élaboration des plans directeurs débute. La Ville octroie un contrat de 97 000 $ à la firme EXP pour préparer le plan directeur pour la desserte en infrastructures. L’entreprise Rayside Labossière est mandatée pour élaborer le programme architectural, au montant de 63 800 $.
- 2020 : Excavation Yvon Benoit procède à la réalisation de la première phase de réhabilitation environnementale du site. Cette étape, qui s’élève à 2 M$, bénéficie d’une subvention de 906 000 $ du programme gouvernemental ClimatSol.
- 2021 : Les plans directeurs sont en voie d’être finalisés et présentés aux élus municipaux, alors que les plans et devis du quartier de la Fortissimo sont attendus d’ici la fin de l’année.