COVID-19. Signe qu’une lueur d’espoir pointe à l’horizon, trois mois après sa deuxième ouverture, l’unité COVID de l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville est enfin vide.
Hier, les 37 travailleurs et six médecins affectés ont appris qu’ils pouvaient retourner à leur département désigné, alors que les 18 lits (16 réguliers et 2 de soins intensifs) sont inoccupés.
C’est donc dire que les cas nécessitant une hospitalisation seront dorénavant transférés au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières.
«Cela ne veut pas dire que l’unité ferme complètement. Les services sont suspendus et au besoin, nous aurons toutes les ressources nécessaires pour opérer cette zone chaude à nouveau», tient à préciser Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. «Les 56 lits COVID alloués pour tout le territoire du CIUSSS demeurent disponibles», ajoute-t-elle.
Depuis son ouverture le 19 mai, l’unité COVID située au quatrième étage de l’hôpital a accueilli 143 usagers. Sur ce nombre, 137 ont été soignés au cours de la présente vague, soit entre le 19 novembre et le 11 février. Rappelons que cette zone chaude n’avait été en service que trois semaines au printemps. Malheureusement, le personnel a dû faire face à 19 décès.
Brigit McGarr est l’une des employés qui se sont dévoués corps et âme pour offrir soins et réconfort aux usagers de cette unité au cours des derniers mois. Hier, sur sa page Facebook, elle a partagé un touchant témoignage :
«(…) j’ai des sentiments mitigés en ce moment… Je suis heureuse car ça prouve que Drummondville est sur la voie de la guérison et que si on continue de se serrer les coudes et regarder dans le même sens on pourra s’en sortir. Aussi ça prouve que les inhalothérapeutes, infirmières, physiothérapeutes, ergothérapeutes, agentes administratives, médecins de l’unité on fait une job gargantuesque! Je suis aussi triste. Triste de quitter LA TEAM! Une équipe formée de tellement de filles et de gars ayant un background différent mais c’était ça notre force! Tout l’monde apportait sa couleur et son expertise. Du bonheur! Du gros bonheur!»
Elle poursuit : «J’ai aussi côtoyé des patients. Une tonne de patients! Parfois pour des courts séjours, parfois pour des longs! Des patients reconnaissants, des patients « patients », des patients apeurés, des patients badass, des patients insécures… j’ai vécu des « codes arc-en-ciel » magiques et remplis d’émotions, j’ai vécu des décès affreux et tragiques et aussi des décès sereins et doux. Toujours dans le respect et l’amour! Il y avait tant d’amour sur cette unité!!!!»
En terminant, soulignons que la région compte aujourd’hui 10 hospitalisations, soit une de moins qu’hier.