CULTURE. La bibliothèque publique de Drummondville rouvrira ses portes à la population à compter de ce lundi 15 février, à midi.
Il sera possible de circuler librement et d’accéder à la collection de documents, au mobilier collectif, aux équipements de prêt en libre-service ainsi qu’à la plupart des espaces publics. Certains postes informatiques pourront être utilisés selon le principe du « premier arrivé, premier servi » avec limitation de la durée de la session.
Les utilisateurs auront accès au service de référence et d’aide au lecteur. Ils pourront obtenir la carte Accès-loisir et s’abonner à la bibliothèque. L’édifice Francine-Ruest-Jutras sera ouvert selon l’horaire ajusté au couvre-feu : le lundi de 12h à 19h, du mardi au vendredi, de 9h30 à 19h, et les samedis et dimanches de 9h30 à 17h.
Des mesures de sécurité et de conciliation ont été mises en place afin de sécuriser tous les usagers. La capacité d’accueil sera de 150 usagers à la fois. Le port du couvre-visage sera obligatoire en tout temps pour les personnes de 10 ans et plus et la distanciation physique de deux mètres devra être respectée. Tous les retours doivent se faire par la chute extérieure. Les documents seront placés en quarantaine pour une période de 48 heures avant d’être manipulés.
Par ailleurs, des services à distance seront maintenus, notamment les capsules vidéo d’animation et la collection de plus de 14 500 documents numériques.
À noter que le service de prêt sans contact a été maintenu du 2 juin au 5 juillet 2020, ainsi que du 13 octobre au 10 février 2021 pour permettre à la population d’avoir accès à la collection de la bibliothèque. Pendant cette période, près de 80 000 documents ont été prêtés et l’équipe de la bibliothèque a octroyé plus de 14 000 rendez-vous. (MD)