AMÉNAGEMENT. La MRC de Drummond a adopté le premier plan directeur du Parc régional de la Forêt Drummond, confirmant ainsi les orientations qu’elle souhaite y donner.
Les activités de plein air, en connexion avec la nature, seront notamment consolidées. Des projets concernant le vélo de montagne de type cross-country et le vélo sur neige se concrétiseront dès l’obtention des autorisations requises. Il sera aussi question d’étudier la faisabilité de développer un réseau de sentiers de ski de fond.
La MRC de Drummond entend également rendre accessible la rivière pour la pratique de la pêche et de loisirs nautiques, comme le kayak ou la planche à pagaie. La poursuite de la mise en valeur de la boucle des Érables argentés et la bonification du réseau de sentiers de randonnée pédestre sont également dans les plans.
Les infrastructures et les services seront bonifiés, notamment avec la reconfiguration des stationnements, la création d’aires de repos et d’observation, de même que l’amélioration de la signalisation. La MRC veut évaluer la faisabilité d’un concept d’hébergement pour le parc, que ce soit le camping, des chalets ou des hébergements insolites. Elle veut aussi étudier le potentiel d’une offre locative d’embarcations nautiques. La mise en place de pavillons d’accueil et de services sur chaque rive du parc sera analysée.
Il a été décidé de miser sur la foresterie durable ainsi que les activités d’éducation et d’animation. La MRC entend ainsi reprendre l’entretien de la forêt avec une approche de gestion durable. La réalisation d’aménagements fauniques permettant le maintien, voire l’amélioration de la biodiversité, figure aussi dans la stratégie de développement.
Joyau
Avec l’adoption de ce premier plan directeur, la MRC de Drummond souhaite protéger ce joyau naturel pour les générations futures, tout en facilitant son accès et favorisant les activités de plein air, et ce, tant sur la rive ouest que sur la rive est de la rivière Saint-François.
«Le Parc régional de la Forêt Drummond bénéficie déjà d’une cote d’amour exceptionnelle auprès du public. Le plan directeur vient énoncer une vision claire et proposer des actions qui le rendront encore plus attrayant et qui en feront un lieu de prédilection pour les amateurs de nature et de plein air. L’heure est venue de nous retrousser les manches et de travailler avec nos partenaires pour concrétiser ce grand projet collectif», indique la préfète Carole Côté.
Une aide financière de 2 M$ sur cinq ans, issue du volet Signature innovation du Fonds régions et ruralité du gouvernement du Québec, a été accordée au projet. La MRC annoncera sous peu d’autres apports financiers.
Rappelons que l’élaboration du plan directeur a été entamée au printemps dernier. Les citoyens et divers partenaires de la MRC ont été appelés à se prononcer. Le Parc régional de la Forêt Drummond a officiellement été créé en avril dernier. Il est composé de terres appartenant auparavant à Hydro-Québec et s’étend sur une superficie de près de 20 kilomètres carrés. La MRC en a fait l’acquisition au coût de 5,4 M$ en juillet 2018.