HOCKEY. Lentement mais sûrement, Isiah Campbell fait sa niche chez les Cataractes de Shawinigan. L’attaquant de 20 ans prouve sa valeur dans plusieurs facettes, tant sur la glace qu’en dehors… comme il l’a fait durant son séjour chez les Voltigeurs de Drummondville.
Échangé en retour de deux choix au repêchage, le mois dernier, Isiah Campbell s’est dit reconnaissant envers l’organisation drummondvilloise. N’ayant pas réussi à s’établir comme un joueur d’impact à ses premières saisons dans les Maritimes, le produit des Lions du Lac Saint-Louis a connu une véritable éclosion durant son passage d’un an et demi avec les Rouges.
En 68 parties sous les ordres de Steve Hartley, Campbell a relancé sa carrière en totalisant 68 points, dont 30 buts. Véritable force tranquille au sein de l’équipe, l’attaquant format géant s’est rapidement vu confier un titre d’assistant-capitaine.
«J’ai vécu une belle expérience à Drummondville. Steve Hartley et Philippe Boucher m’ont donné la chance de me développer, même si c’était sur le tard à l’âge de 19 ans. Ils m’ont aidé à débloquer, tant dans la vie de tous les jours que sur la glace. C’est pourquoi je suis parti avec la tête haute.»
Néanmoins, le jeune homme natif de Pierrefonds a trouvé les adieux avec ses coéquipiers et les membres de sa famille de pension particulièrement difficiles.
«C’est ce qui m’a le plus affecté dans cet échange, a-t-il confié. J’avais une très bonne pension à Drummondville. Anne et Claude Proulx ont été vraiment bons pour moi. On parlait beaucoup ensemble. J’ai développé une belle relation avec eux. On continue de rester en contact même si j’ai été échangé. Je vais toujours rester connecté avec eux. Je les aime beaucoup!»
À Shawinigan, les joueurs des Cataractes sont rassemblés à la même adresse cette saison. Dans le contexte de la pandémie, l’organisation a préconisé le concept d’une bulle.
«C’est différent, mais je me suis adapté facilement. C’est une bonne expérience. Ça nous aide à gagner en maturité. Ça nous permet aussi de développer un fort esprit d’équipe», a fait valoir Campbell.
Un premier but
Renouant avec l’action pour la première fois depuis qu’il a été blessé dans la bulle de Québec, en novembre, Isiah Campbell a mis quelques matchs pour retrouver ses repères à Shawinigan. Limité à une passe à ses sept premières parties avec sa nouvelle formation, l’attaquant de puissance a réussi son premier but dans une victoire de 5-2 sur l’Océanic de Rimouski, dimanche. Pendant un désavantage numérique, il s’est échappé avant de servir une feinte du revers au gardien Jonathan Labrie.
«Ce premier but a pris du temps, mais je n’ai jamais paniqué. Je joue du bon hockey des deux côtés de la glace. Je savais que ça allait venir tôt ou tard. Je ne pense pas à mes statistiques. Je me concentre sur comment je joue pour aider l’équipe à gagner», a raconté Campbell, qui est employé au centre du troisième trio.
«Dernièrement, je joue avec Charles Beaudoin et William Veillette. On a déjà développé une bonne chimie ensemble, tant sur la glace qu’en dehors», a fait valoir celui qui a troqué le numéro 20 pour le 25 chez les Cats.
Dans la bulle de Rimouski, les Cataractes ont signé cinq victoires en six sorties. Leur seule défaite est survenue en fusillade.
«On joue du bon hockey présentement, a affirmé Campbell. On forme une équipe avec beaucoup de vitesse. C’est notre plus grande qualité selon moi. On bouge bien nos pieds et on bouge la rondelle partout sur la glace. On se sert de notre vitesse pour mettre beaucoup de rondelles vers le filet.»
En vertu d’une fiche de 12-4-1-1, les Cataractes occupent actuellement le quatrième rang du classement général dans la LHJMQ. La troupe de l’entraîneur-chef Ron Choules fait partie des équipes favorites cette saison.
«On a certainement l’équipe pour aller jusqu’au bout. On est confiant, mais on ne regarde pas trop loin. On y va match par match», a expliqué l’athlète de 6 pieds, 4 pouces et 215 livres.
Du 12 au 18 février, Isiah Campbell et les Cataractes seront de retour dans la bulle du Centre Gervais Auto afin d’accueillir le Phoenix de Sherbrooke, les Foreurs de Val-d’Or et l’Armada de Blainville-Boisbriand.