COVID-19. L’hôpital Sainte-Croix de Drummondville est en mesure de maintenir depuis plusieurs mois 69 % des opérations comparativement à la même période l’année dernière. Toutes les chirurgies oncologiques, urgentes et semi-urgentes planifiées ont été réalisées, et ce, malgré le délestage.
Pour l’ensemble du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, cela constitue une moyenne de 67 % des activités chirurgicales.
Rappelons qu’à l’instar de l’ensemble des établissements du Québec, le CIUSSS MCQ a été dans l’obligation de cesser temporairement certains services à la population au cours de la dernière année afin de faire face aux taux d’occupation élevés des lits d’hospitalisation et de soins intensifs de la COVID-19, à l’augmentation des éclosions dans les résidences privées pour personnes âgées, à la création de cliniques de dépistage, de même qu’au maintien des autres services essentiels. Une réduction plus importante des activités a d’abord été effectuée lors de la première vague alors que seules les chirurgies oncologiques, urgentes et semi-urgentes étaient maintenues, puis en décembre dernier, afin d’atteindre un niveau de maintien moyen des activités de 60 %, le seuil établi par le gouvernement.
Pour l’hôpital Sainte-Croix, les seuils minimaux de maintien des activités visés sont les suivants : 70 % pour les cliniques externes, 55 % au bloc opératoire et 70 % pour le service d’endoscopie.
«Derrière chaque report de services, il y a une personne dont la vie quotidienne peut être perturbée. Différents moyens ont été développés pour informer et rassurer les personnes vivant cette situation de près. Actuellement, les équipes sont impliquées afin de trouver les solutions pour reprendre graduellement le retard. La diminution des hospitalisations liées à la COVID-19, des éclosions et des admissions au site d’hébergement temporaire situé à l’École nationale de police est un incontournable pour la reprise des activités», explique Hélène Tremblay, coordonnatrice de la trajectoire chirurgicale au CIUSSS MCQ.
Malgré le report de plusieurs chirurgies, le nombre de personnes en attente à Drummondville est plutôt stable depuis l’an passé. De fait, 1261 personnes sont en attente par rapport à 1241 l’an dernier. Sur ce nombre, 1165 usagers figurent sur la liste des rendez-vous depuis moins de six mois, 93 depuis six à 12 mois et trois patientent depuis plus d’un an.
«C’est donc dire qu’il y a très peu de personnes qui attendent depuis avant la pandémie. Malgré les niveaux d’activités plus limitées en ce moment avec le délestage, nous avons pu réaliser des chirurgies auprès des personnes qui étaient déjà en attente avant la pandémie», indique Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS MCQ.
Rappelons en terminant que le 14 septembre dernier, le CIUSSS a convenu un partenariat avec la clinique Alterego, un centre médical spécialisé de Trois-Rivières, afin de mieux desservir les Mauriciens et les Centricois en attente de chirurgies, notamment en ophtalmologie. À ce jour, 1002 interventions y ont été réalisées.