HOCKEY. Jacob Dion semble avoir perdu sa touche magique cette saison. Le rapide et spectaculaire défenseur des Voltigeurs de Drummondville garde pourtant confiance en ses moyens.
Après avoir relégué un record d’équipe de Dmitry Kulikov aux oubliettes et percé l’équipe d’étoiles des recrues du circuit en 2019-2020, Jacob Dion tarde à prendre son envol à sa deuxième campagne dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Auteur de 17 buts et 51 points en 63 parties la saison dernière, voilà que l’arrière de 19 ans a été limité à un but et 10 points en 18 matchs jusqu’ici. Une récolte qui relègue le finaliste au trophée Raymond-Lagacé au 22e rang parmi les défenseurs à caractère offensif du circuit Courteau.
Conscient des attentes à son égard, Jacob Dion se dit néanmoins satisfait de ses performances depuis le début de la saison.
«Au niveau des points, je ne suis pas là où je m’attendais d’être, mais je réussis à créer de l’offensive sans que ça paraisse nécessairement sur la feuille de pointage. Parfois, c’est moi qui aurais eu la troisième passe sur le jeu», a souligné le jeune vétéran, qui a momentanément perdu sa place au sein de la première vague du jeu de puissance.
Hasard ou non, le passage à vide de Dion en offensive coïncide avec ses efforts afin de remédier à ses lacunes en défensive.
«L’an dernier, certains me reprochaient mon jeu défensif. J’ai travaillé fort là-dessus pour m’améliorer. Je veux démontrer que je ne suis pas juste bon d’un côté de la glace. Cette saison, je suis meilleur dans ma zone», a fait valoir le défenseur de 5 pieds, 9 pouces et 180 livres, en faisant notamment référence à sa nouvelle robustesse.
«Je suis plus impliqué physiquement. Sans nécessairement envoyer l’adversaire dans la deuxième rangée, je fais sentir ma présence avec de bons contacts.»
Ignoré au dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey, Dion est conscient que les recruteurs professionnels se méfient des joueurs unidimensionnels.
«Je veux devenir un défenseur plus complet, mais je ne veux pas me dénaturer mon plus, a expliqué le choix de quatrième ronde des Voltigeurs en 2018. Je veux trouver un juste équilibre. Je me dis qu’au moment où les choses vont s’être réglées dans ma zone, ça va débloquer en offensive.»
«J’ai hâte que ça débloque, mais je ne me stresse pas avec ça, a-t-il ajouté. Les buts, ça vient parfois en petits groupes. Il a un momentum qui se crée. Je n’ai pas encore atteint mon rythme de croisière, mais j’obtiens des chances de marquer, alors ça va venir. Le plus important, c’est que je continue à travailler fort pour aider l’équipe à gagner.»
Une équipe «bâtie pour surprendre»
Après quelques performances en dents de scie au retour du long congé, les Voltigeurs ont pris leur envol dans la dernière bulle. La troupe de Steve Hartley a remporté ses trois derniers matchs au Centre Marcel-Dionne, surprenant notamment l’Armada de Blainville-Boisbriand.
«On a saisi le message des entraîneurs. On avait des choses à régler, par exemple nos lents départs. C’était une question de détails. On est plus sur la coche sur ces détails-là, ce qui nous rend difficiles à affronter. On s’en va dans la bonne direction. On n’est pas parmi les puissances du circuit, mais notre équipe est bâtie pour surprendre en séries», a lancé l’ex-capitaine des Cantonniers de Magog, avec qui il a soulevé la coupe Jimmy-Ferrari à deux reprises.
Parmi la bande de jeunes loups qui ont joint les Voltigeurs cette saison, Jacob Dion a été particulièrement impressionné par les performances de l’attaquant Justin Côté.
«J’ai eu la chance de jouer avec lui en avantage numérique. Tout de suite, j’ai remarqué son tir. C’est un compteur né. Il n’a que 16 ans, mais il se démarque déjà avec la qualité de son tir», a fait remarquer l’athlète natif de Stoke, en Estrie.
À moins d’un revirement de situation, Jacob Dion devrait être de retour avec les Voltigeurs la saison prochaine à titre de joueur de 20 ans. Avec la présence du capitaine Xavier Simoneau, du franc-tireur William Dufour et du gardien Francesco Lapenna au sein du noyau dur de l’équipe, le numéro 47 estime que tous les éléments seront réunis pour viser la coupe du Président en 2021-2022.