COVID-19. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont remis six constats d’infraction pour non-respect du couvre-feu depuis lundi sur le territoire de Drummondville. Les agents ont également dû intervenir pour disperser des rassemblements privés et six personnes se sont vu remettre une contravention à cet effet.
Au cours de la semaine, les policiers ont patrouillé le territoire pour assurer le respect des mesures sanitaires. Des visites ont été effectuées pour vérifier le respect des quarantaines obligatoires des voyageurs de retour de l’étranger.
Des résidences pour ainés de Drummondville ont également été visitées au cours de la semaine. Pendant que des intervenants du CIUSSS étaient à l’intérieur des bâtiments, les policiers rappelaient aux résidents les règles à respecter lorsqu’ils sont à l’extérieur.
Les agents du poste de la MRC de Drummond ont réalisé une tournée des entreprises en partenariat avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Les inspecteurs ont procédé à des vérifications à l’intérieur, alors que les policiers ont vérifié à ce que la distanciation physique soit respectée par les employées en pause à l’extérieur.
Par ailleurs, la SQ maintient sa présence autour des écoles secondaires et travaille en partenariat avec le Centre de services scolaire des Chênes. Les policiers interviennent à l’extérieur pour faire respecter la distanciation physique. La Ville mentionne qu’une amélioration est à noter, mais qu’il reste du travail de prévention à faire auprès des jeunes.
Zone rouge
Comme annoncé par le gouvernement provincial, un certain assouplissement des règles entourant les activités extérieures a été consenti. En zone rouge, quatre personnes de quatre adresses différentes peuvent se retrouver pour pratiquer une activité extérieure, comme la marche, à condition de respecter la distanciation physique de deux mètres. La Ville rappelle que la réglementation s’applique aussi bien dans les parcs publics, comme le Boisé-de-la-Marconi, que sur la promenade Rivia.
Le CIUSSS MCQ a fait savoir qu’avant que la Mauricie-et-le-Centre-du-Québec puisse passer au palier orange, les éclosions dans les résidences privées pour aînés doivent être contrôlées et il doit y avoir une réduction des hospitalisations avec une stabilité notable.
«Bien que la situation s’améliore, elle demeure fragile. Nous accueillions néanmoins d’un bon œil la réouverture des commerces dits non prioritaires et des entreprises de soins personnels. En restant prudents en tout temps, nous pouvons à nouveau encourager nos commerces locaux. C’est une bonne nouvelle», mentionne le maire de Drummondville, Alain Carrier.
Ce dernier dit comprendre les cas d’hospitalisation à l’hôpital Sainte-Croix, mais se demande combien de temps le Centre-du-Québec, et plus particulièrement la MRC de Drummond, sera pénalisé au détriment de la Mauricie. (MD)