HOCKEY. Le message du capitaine a été entendu. Au surlendemain de la virulente sortie de Xavier Simoneau, les Voltigeurs ont blanchi le Phoenix de Sherbrooke par la marque de 4-0, jeudi soir, dans la bulle du Centre Marcel-Dionne.
Résolument plus affamés que leurs adversaires, les joueurs de Steve Hartley ont pris les commandes de la situation dès les premières minutes de la rencontre. En plus d’embouteiller le Phoenix durant de longs moments dans son territoire, les Drummondvillois se sont défendus avec panache lors des rares menaces dans leur zone.
«Xavier, c’est Xavier, a lancé Steve Hartley en entrevue d’après-match. C’est lui le moteur de notre équipe. C’est lui qui donne le ton avec les joueurs. Pour moi, ça allait au-delà de nos départs. C’était dans l’ensemble de notre préparation. Je trouvais qu’on se contentait d’en faire juste assez. Ça se reflétait dans nos résultats. On en a parlé ce matin. Notre niveau de compétition devait être plus élevé.»
«Le côté frustrant pour un entraîneur, c’est quand tu sais que ton équipe est capable de mieux, a continué le fils de Bob Hartley. On est une bonne équipe qui, quand elle joue de la bonne façon, est capable de jouer contre n’importe qui dans cette ligue. On l’avait prouvé en début de saison. On l’avait vu aussi par bout dans les dernières bulles. Ce soir, on est revenu à nos standards. À partir de là, ça doit continuer.»
Le pilote des Voltigeurs a souligné le travail collectif accompli par ses quatre trios et ses trois duos défensifs dans cette victoire. «Quand on joue en unité de cinq dans les trois zones, qu’on est agressifs sur le porteur de la rondelle et qu’on élimine temps et espace à l’adversaire, c’est là qu’on devient une équipe dure à jouer contre.»
Une réunion d’équipe salutaire
Au lendemain de ce revers de 5-2 devant l’Armada, les joueurs des Voltigeurs ont d’ailleurs tenu une rencontre d’équipe.
«On s’est parlé dans le blanc des yeux, a raconté Édouard Charron. On s’est dit ce qui n’avait pas de sens. On a cherché des solutions pour remédier à la situation et avoir de meilleurs débuts de match.»
Le vétéran de 19 ans n’a pas caché que les propos tranchants de Simoneau rapportés dans L’Express ont fouetté ses coéquipiers.
«Xavier est un compétiteur. Nous le sommes tous un peu. Il est le cœur de notre équipe. Quand il fait une sortie comme ça, on veut rebondir. On veut suivre notre capitaine. Personne n’était satisfait de nos performances. Maintenant, il faut bâtir là-dessus», a affirmé l’ex-capitaine des Gaulois de Saint-Hyacinthe.
À son 12e match dans la LHJMQ, l’attaquant ontarien de 20 ans Michael Little a enfin réussi à trouver le fond du filet. En début de partie, l’ancien de la OHL a complété une passe d’Édouard Charron pour ouvrir le pointage. Tristan Roy complétait ce nouveau trio, qui a provoqué quelques chances de marquer.
«On est trois gros bonhommes. On n’est pas des joueurs d’habiletés. On a gardé les choses simples, a expliqué Charron. On a frappé, on a dérangé l’adversaire et on a travaillé fort en échec avant. Au final, ça a porté fruit. On a apporté du momentum dans le match.»
«Quand Michael a marqué son premier but, tout le monde était heureux pour lui, a ajouté le joueur de centre, qui est lui-même à la recherche d’un premier filet cette saison. Il travaille fort et il a été récompensé aujourd’hui.»
Les Voltigeurs (8-7-1-0) complèteront leur séjour dans la bulle en affrontant les Huskies (10-9-2-1) et l’Armada (12-2-0-0), samedi et dimanche. Ces deux parties débuteront à 16 h.
Bloc-notes…
Les Voltigeurs étaient considérés comme l’équipe visiteuse au Centre Marcel-Dionne… Samuel Hlavaj a été bombardé de 38 rondelles… N’ayant fait face qu’à 17 tirs, Francesco Lapenna a décroché son premier jeu blanc de la saison, son deuxième en carrière dans les rangs juniors… Outre Litte, Jérémy Lapointe (en avantage numérique), William Dufour (dans un filet désert) et Justin Côté (sur un rebond favorable en fin de match) ont également fait scintiller la lumière rouge… Xavier Simoneau a amassé un point dans un dixième match consécutif. L’attaquant de 19 ans n’a toujours pas été blanchi cette saison… Les deux équipes ont été incapables de marquer à cinq contre trois… À son cinquième match dans la LNH, l’ex-Voltigeur Nicolas Beaudin a obtenu son premier point dans carrière. Le défenseur de 21 ans a récolté une passe dans une victoire de 6-4 des Blackhawks sur les Hurricanes…
À lire également : «C’est vraiment embarassant» – Stéphane Julien