IMPÔTS. Avec la période des impôts qui approche, le député fédéral de Drummond, Martin Champoux est inquiet du nombre de citoyens qui le contactent parce qu’ils ont reçu des Relevés 1 et des T4 pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU) sans même qu’ils l’aient demandée ni touchée.
Le député s’attendait à être contacté par des victimes de fraudes, mais pas dans une aussi grande proportion. «On le savait depuis la mise en place de la PCU et des autres aides gouvernementales fédérales qu’il y avait des failles, mais avec le nombre de citoyens qui ont recours à nos services, je commence à trouver ça alarmant», a déclaré le député de Drummond.
Le député Champoux invite aussi les citoyens à vérifier leurs informations sur Mon Dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ET Mon Dossier Service Canada afin de confirmer s’il y a eu une demande à partir de leur compte. Il est possible que plusieurs personnes ne soient pas encore au courant qu’ils ont été victimes de fraude ou de vol d’identité.
Ados victimes de fraudes
Plusieurs mineurs auraient été visés par les fraudeurs. Il s’agit de jeunes qui ne sont pas encore sur le marché du travail et qui n’ont jamais rempli de déclaration de revenus. «Des parents d’adolescents qui n’avaient pas le droit à la PCU, puisqu’ils n’ont jamais travaillé, appellent au bureau pour qu’on les aide. Même si le gouvernement a annoncé que les victimes de fraude n’auront pas à rembourser la PCU, il reste que c’est du stress pour ces gens qui devront passer des heures au bout du fil. D’autant plus que ces fraudes affecteront le crédit de leur enfant pour les années à venir», a déploré Martin Champoux.
Quoi faire en cas de fraude
Dès qu’un citoyen s’aperçoit qu’il a été fraudé, il doit absolument porter plainte à la Sûreté du Québec de Drummondville au 819 478-2575. Lorsque la plainte est déposée, il faut contacter l’ARC (pour les citoyens : 1 800 959-7383 — pour les entreprises : 1 800 959-7775) et fournir le numéro de la plainte, le nom du policier et son numéro de téléphone. Le citoyen ou l’entreprise doit également aviser le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501. En cas de vol de numéro d’assurance sociale (NAS), la victime doit aussi communiquer avec Service Canada au 1 866 274-6627.
Le député demande au gouvernement d’agir pour aider les victimes de fraudes. «Actuellement, l’ARC est débordée d’appels et ce n’est que le début! Service Canada, via l’assurance-emploi, commence aujourd’hui à envoyer les Relevés 1 et les T4. Les cas vont s’accumuler. Il faut que le gouvernement mette en place de nouvelles ressources pour mieux accompagner ces citoyens victimes de fraudes», a lancé Martin Champoux.
Ce dernier invite tous les citoyens concernés à contacter son bureau de circonscription afin que son équipe puisse faire le suivi, la compilation des cas et agir en conséquence.(LPS)