SANTÉ. À l’occasion de la 31e Semaine nationale de prévention du suicide qui se déroule du 31 janvier au 6 février, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec tient à réitérer que plusieurs ressources en prévention du suicide sont disponibles dans la région.
D’abord et avant tout, si vous vivez une situation qui vous amène à penser au suicide, parlez-en sans hésiter et demandez de l’aide.
«Parler de sa détresse à un ami, un membre de sa famille, à un collègue ou à un professionnel permet de diminuer sa souffrance et d’obtenir du soutien», indique Josée Trudel, répondante régionale en prévention du suicide au CIUSSS MCQ.
Si vous êtes un proche, soyez attentifs aux signaux de détresse, soyez à l’écoute, n’hésitez pas à lui parler de vos inquiétudes et rappelez-lui que l’aide existe. Josée Trudel tient d’ailleurs à briser le mythe voulant que de parler du suicide avec une personne en détresse encourage le passage à l’acte.
«Le fait de demander à une personne si elle a des pensées suicidaires donne une opportunité de parler de sa souffrance et de savoir que vous êtes là pour elle. Il vous sera possible de l’accompagner vers les ressources spécialisées en prévention du suicide. La personne se sentira soutenue et cela fera toute la différence».
«En matière de prévention du suicide, il s’avère également nécessaire de travailler en amont afin d’agir sur son bien-être. C’est ici que le fait de prendre soin de soi, en adoptant des habitudes de vie qui nous font du bien, prend tout son sens. Bouger, s’entourer, identifier des trucs pour gérer le stress font partie des stratégies. L’important est de se donner les moyens pour notre propre bien-être», ajoute Mme Trudel.
Soulignons que les intervenants psychosociaux et ceux en santé mentale œuvrant dans les CLSC du territoire travaillent en partenariat avec les centres de prévention du suicide et des organismes communautaires impliqués dans la cause. Ceux-ci s’assurent d’offrir des services continus et accessibles en prévention et en intervention auprès des personnes vulnérables ainsi qu’en accompagnement des personnes endeuillées.
Pour connaître les endroits où se rendre pour obtenir de l’aide, il suffit de visiter la section «Suicide» du site web du CIUSSS au www.ciusssmcq.ca.
Pour obtenir des conseils sur comment aborder le suicide : commentparlerdusuicide.com.»
Des ressources d’aide disponibles
Si vous vivez un moment difficile ou si vous êtes inquiet pour un proche, différentes ressources accessibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7, s’offrent à vous. En faisant appel à ces services, ce sont des intervenants psychosociaux qualifiés qui vous offriront écoute, soutien, conseils et informations.
- La ligne téléphonique 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)
- La plateforme d’information et de clavardage en ligne suicide.ca
- Info-Social (811)
- Les centres de prévention du suicide du territoire
- Les jeunes peuvent également se référer à Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868 ou Tel-Jeunes au 1 800 263-2266
(CGM)