HOCKEY. Les Voltigeurs n’ont pas disputé un vilain match, mais ils se sont butés à des Huskies tenaces et opportunistes, dimanche, dans la bulle du Centre Marcel-Dionne.
Misant sur un gardien en pleine possession de ses moyens, Rouyn-Noranda a eu le dernier mot 5-2 sur Drummondville. Le match s’est joué en fin de deuxième période, quand le jeu de puissance des Voltigeurs a raté deux occasions successives alors que le pointage était égal 1-1. Aussitôt de retour à égalité numérique, les Huskies ont enfilé deux buts en l’espace d’à peine une minute.
Les protégés de l’entraîneur-chef Steve Hartley n’ont jamais abandonné, mais Samuel Richard a continué de se dresser devant le filet des visiteurs.
«L’histoire du match, c’est leur gardien. Richard a fait des arrêts l’un après l’autre. Malgré tout, on était là . On méritait un meilleur sort. Certaines journées, les choses ne virent pas de notre côté. Aujourd’hui, c’était une de ces journées», a lancé Steve Hartley en entrevue d’après-match.
À son premier départ en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Riley Mercer a permis quatre buts sur 21 lancers. Le gardien terre-neuvien de 16 ans n’a toutefois rien à se reprocher.
«On ne l’a pas aidé. On n’a pas donné grand-chose, mais quand la chaîne a débarqué, on a donné des chances de qualité. C’est plate, parce qu’il a fait quelques gros arrêts», a souligné Hartley, qui avait vu son équipe s’imposer 6-3 sur le Phoenix, la veille.
Des trios mieux équilibrés
En plus de dominer les Huskies au chapitre du temps de possession de la rondelle, l’attaque des Voltigeurs a décoché 34 lancers vers le filet adverse.
«On s’était donné comme mission d’être meilleurs en zone offensive. Dernièrement, on était trop statiques. On avait de la difficulté à générer des choses de façon soutenue. Aujourd’hui, on a fait un meilleur travail offensivement, mais plusieurs tirs ont raté le filet. Ça nous a privés de quelques retours de lancer. Il y a du positif. Il faut bâtir là -dessus», a affirmé Steve Hartley, qui a de nouveau modifié ses combinaisons en attaque.
«On voulait trouver un meilleur équilibre. On cherche à avoir un bon mélange de poids sur nos quatre lignes. J’ai trouvé que nos quatre trios ont fait du bon travail ce soir.»
Inséré au sein du premier trio, Jérémy Lapointe a bien fait aux côtés de Xavier Simoneau et Justin Côté. «On a créé beaucoup d’offensive, a fait observer le Drummondvillois de 18 ans. On a eu de très bonnes chances de marquer, mais on a manqué d’opportunisme. Pendant ce temps, nos adversaires n’ont pas manqué leurs chances.»
Réunis au sein de la troisième unité, Daniel Agostino, Édouard Charron et Charles-Antoine Dumont ont également bien fait. «Ils nous donnent du gros hockey, a laissé entendre Steve Hartley. Les trois jouent de la bonne façon, dans un axe nord-sud. Leur éthique de travail et leur niveau de compétition sont irréprochables. C’est ce qui fait leur succès et leur constance soir après soir.»
Après une journée de répit, les Voltigeurs (7-6-1-0) se frotteront à l’Armada de Blainville-Boisbriand (9-2-0-0), mardi, à compter de 14 h.
«Depuis le retour des Fêtes, on progresse de match en match. On va apporter quelques petits ajustements à l’entraînement lundi. L’Armada représente un défi de taille, mais nos jeunes vont répondre présents, comme ils l’ont fait tout au long de la saison. Chaque fois qu’on a fait face à de l’adversité cette saison, j’ai aimé notre réaction. Je suis sûr que ce ne sera pas différent mardi.»
Des Huskies tenaces
Au lendemain d’une spectaculaire remontée contre l’Armada, les Huskies (9-8-2-1) n’ont jamais abandonné malgré les assauts répétés des Voltigeurs.
«On n’a pas eu beaucoup de repos entre nos deux matchs, a souligné Brad Yetman, qui remplace l’entraîneur-chef Mario Pouliot, endeuillé par le décès de sa mère. On avait laissé beaucoup d’émotions dans le match d’hier. Aujourd’hui, on était plus lents mentalement et physiquement. Drummondville a tellement joué un bon match, mais Samuel Richard a été très bon et on a été vraiment opportunistes. On a vraiment trouvé une façon de gagner.»
Profitant du départ de quelques vétérans, l’ex-Voltigeur Charles-Édouard Drouin a hérité de responsabilités accrues dernièrement.
«Charles-Édouard est un joueur offensif, mais il s’est amélioré défensivement en début de saison. C’est plus facile pour nous de le mettre dans des situations plus défensives», a expliqué Yetman, qui partage le travail avec Pierre Bergeron derrière le banc des Huskies.
Bloc-notes…
Jérémy Lapointe (en supériorité numérique) et Xavier Simoneau ont marqué les buts des Voltigeurs… Simoneau a obtenu un point dans un huitième match consécutif tandis que William Dufour a été blanchi pour la première fois en neuf parties… Xavier Bouchard, Olivier-Luc Haché, Zachary Cardinal (son premier but en carrière), Mathieu Gagnon et Charles-Édouard Drouin (dans un filet désert) ont touché la cible pour les Huskies…