HOCKEY. Une poussée de quatre buts en troisième période a propulsé les Voltigeurs vers une victoire de 6-3 sur le Phoenix de Sherbrooke, samedi, en lever de rideau de la seconde bulle du Centre Marcel-Dionne.
Opposant deux des équipes les plus jeunes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le duel a été disputé à vive allure. Après avoir vu leurs adversaires connaître un départ canon, les Drummondvillois ont progressivement repris les commandes de la rencontre. Au début du troisième vingt, deux buts réussis en l’espace de 12 secondes ont permis aux Rouges de briser l’égalité de 2-2.
«On n’a pas aimé notre début de match, mais par la suite, on a retrouvé notre rythme et notre énergie. On a mieux compétitionné, surtout à partir de la deuxième période. En troisième, j’ai senti qu’on a pris le contrôle du match, puis on a été en mesure de sortir avec la victoire», a analysé l’entraîneur-chef Steve Hartley en entrevue d’après-match.
N’ayant pas trouvé le fond du filet depuis le début de la saison, Charles-Antoine Dumont a réussi un doublé face au Phoenix. L’attaquant de 18 ans joue du hockey inspiré à sa deuxième saison dans la LHJMQ.
«Charles-Antoine est un joueur sous-estimé à travers la ligue, mais nous, on sait de quoi il est capable, a lancé Steve Harley. C’est un jeune homme qui se présente à tous les jours pour avoir du succès. Il est sérieux et mature. Honnêtement, c’est une personne qui montre un bel exemple à nos jeunes. Ses succès ne sont pas dus à la chance. Tout ce qui lui arrive est pleinement mérité.»
Xavier Simoneau, William Dufour (sur un superbe effort individuel), Daniel Agostino (un but, une passe) et Jacob Dion (un but, une passe) ont également touché la cible pour les Voltigeurs. Les Drummondvillois ont dirigé 31 tirs vers le filet de Samuel Hlavaj.
What a goal from William Dufour! 🤯@NYIslanders @Voltigeurs_DRU pic.twitter.com/yyGSjnRLRq
— Andy Lehoux (@Andylehoux1) January 30, 2021
Drolet quitte l’équipe
Rayé lors du match précédent, le vétéran défenseur Félix-Antoine Drolet a finalement quitté les Voltigeurs au cours des derniers jours. Ce départ s’ajoute à ceux de Fabian Hochegger, Dylan Champagne et Jacob Leblanc. L’équipe se retrouve donc avec seulement deux joueurs de 20 ans dans son alignement, soit Orlando Mainolfi et Michael Little.
«Ce n’est rien contre Félix-Antoine, mais on avait un choix à faire entre lui et Mainolfi. Pour notre progression en tant qu’équipe, nos jeunes doivent jouer cette année», a expliqué Steve Hartley.
Les Voltigeurs (7-5-1-0) affronteront les Huskies de Rouyn-Noranda (7-8-2-1), dimanche, dès 14 h. Le gardien de 16 ans Riley Mercer obtiendra son premier départ en carrière dans la LHJMQ.
Des erreurs de jeunesse
Dans le camp du Phoenix (1-6-0-1), le pilote Stéphane Julien a apprécié l’effort global de ses jeunes protégés malgré la défaite.
«J’ai aimé notre première période. On était vraiment intenses et sur la rondelle. On a eu plusieurs chances de marquer. En deuxième, on a perdu un peu de rythme avec quelques punitions d’indiscipline. En troisième, on a fait des erreurs dans notre territoire et les Voltigeurs ont été opportunistes. C’est ce qui a fait la différence, mais en général, je n’ai pas haï notre match. Le score ne reflète pas vraiment notre performance», a-t-il fait valoir.
Acquis au cours de la dernière période des transactions, les jeunes attaquants Joshua Roy (un but en avantage numérique et une passe) et Justin Gill (deux passes) ont vite fait sentir leur présence dans leur nouvel uniforme.
«Ils n’avaient pas touché à la glace depuis près de deux mois. Ils n’ont eu qu’un seul entraînement avec nous, a souligné Stéphane Julien. J’ai aimé la façon dont ils se sont comportés. Ils ont eu quelques chances de marquer. Ils ont été dangereux en avantage numérique. Ils ont de bonnes intentions. C’est une question de temps avant qu’ils se mettent au rythme de notre équipe.»
Xavier Parent (un but, une passe) et Israël Mianscum ont également déjoué Francesco Lapenna, qui a fait face à 30 tirs.
Bloc-notes…
Xavier Simoneau et William Dufour ont prolongé leur séquence de matchs avec au moins un point à sept et huit parties respectivement… Victime d’une blessure mineure lors de la rencontre précédente, Maveric Lamoureux n’a pas affronté le Phoenix. Le jeune défenseur pourrait revenir au jeu d’ici quelques jours… L’entraîneur-chef des Huskies, Mario Pouliot, ne sera pas présent dans la bulle de Drummondville en raison du décès de sa mère…
À lire également : Tristan Roy a savouré le moment