SANTÉ. La demande pour un projet de lits modulaires à l’hôpital Sainte-Croix n’aura finalement pas eu d’écho auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Ce projet, rappelons-le, constituait en une mesure transitoire ayant pour but de dédensifier l’hôpital et de réduire l’utilisation des chambres multiples dans un contexte de pandémie. Il s’agissait d’installations temporaires de style roulotte aménagées dans le stationnement.
«Le ministère de la Santé a reçu énormément de demandes en ce sens lorsqu’ils ont fait l’appel de projets. Compte tenu de l’engouement et parce que le temps filait, il (ministère) s’est donc tourné vers d’autres alternatives, par exemple investir pour renforcer les mesures de prévention et contrôle des infections au sein des hôpitaux. Très peu d’établissements ont eu l’autorisation», explique Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale (PDG) adjointe responsable du Centre-du-Québec au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
L’hôpital Sainte-Croix compte 17 chambres doubles, 5 chambres triples et 12 chambres quadruples. Sur les 191 lits, 97 sont situés dans des chambres multiples. Mais en contexte de pandémie, plusieurs de ces pièces sont inutilisées puisqu’elles ne respectent pas les consignes sanitaires. C’est pour cette raison que le CIUSSS MCQ avait déposé une requête.
«Ça aurait été quelque chose de très intéressant, on comptait beaucoup là-dessus. Toutefois, dans un contexte de modernisation de l’hôpital, ça ne veut pas dire qu’on ne se tournera pas vers un projet de lits modulaires, mais qui pourrait être mis en place dans un contexte autre que la COVID afin de nous permettre d’assurer les travaux, par exemple», laisse entendre Mme Boisvert.
Soulignons en terminant que le projet d’agrandissement ou de construction du centre hospitalier est toujours dans l’air, mais sur pause pour quelque temps afin de consacrer toutes les énergies à la bataille de la COVID-19.