PANDÉMIE. Le premier ministre du Québec, François Legault, a fait le point cet après-midi sur la pandémie qui continue de créer de la pression sur le personnel hospitalier au Québec. Il avise d’ailleurs que le couvre-feu de 20h sera maintenu après le 8 février.
Le couvre-feu, aux yeux du gouvernement, «fonctionne très bien» et permet de réduire les rassemblements dans les maisons, donc de limiter la propagation du virus.
Si cette mesure sera maintenue au-delà du 8 février, M. Legault informe cependant qu’il annoncera quelques allègements dans certaines régions du Québec au cours de la semaine prochaine. On ignore pour l’instant quels secteurs d’activités sont visés. «Il ne faut pas s’attendre à un grand déconfinement. Le nombre d’hospitalisations est encore trop élevé en province», indique le premier ministre, en s’inquiétant du fait qu’il y a aura des retards dans la livraison des prochaines doses de vaccin.
«Il se développe de plus en plus deux Québec : Montréal et le reste du Québec. En ce moment, la région du Grand Montréal est vraiment touchée par la pandémie et le délestage», a fait observer Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.
Semaine de relâche
Le premier ministre François Legault a également partagé ses craintes à l’égard de la Semaine de relâche, qui a généré de nombreux cas de COVID-19 l’an dernier.
«Ce ne sera pas le temps de faire garder les petits-enfants chez les grands-parents. Il faut continuer de protéger les gens âgés de plus de 65 ans qui sont susceptibles de développer des complications liées à la COVID-19», a-t-il soutenu.
S’il n’a pas statué sur la possibilité d’ajouter des contrôles routiers entre les régions du Québec, il a cependant réitéré l’importance de ne pas voyager à l’étranger.
À ce sujet, il s’est adressé à nouveau au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pour lui demander de tout faire pour interdire les voyages non essentiels ou d’obliger une quarantaine obligatoire à l’hôtel pour les voyageurs qui arriveront au Québec.
Enfin, précisons que le Québec tiendra, le 11 mars prochain, une Journée de commémoration nationale, un moment qui permettra à toute la population de se souvenir de toutes les victimes de la COVID-19.